Accueil Societé Association & organisation ASWAT NISSA : En vue d’abandonner la vision idéologique d’inclure l’approche de genre social dans la loi fondamentale du Budget

ASWAT NISSA : En vue d’abandonner la vision idéologique d’inclure l’approche de genre social dans la loi fondamentale du Budget

0
0

À la suite de la controverse suscitée par l’inclusion de l’approche de genre social prise en considération dans le projet de loi fondamentale du Budget dans l’Art 17 et le rejet de cette approche par les députés du Mouvement Ennahdha, ‘Aswat Nissa‘ rappelle que le budget est un outil de planification financière aux dimensions économiques et sociales visant à allouer équitablement les ressources financières disponibles à l’État, pour réaliser une réelle égalité en répondant aux besoins spéciaux de toutes les catégories de la société.

Elle souligne également que le Mouvement Ennahdha est l’une des composantes du gouvernement actuel, qui s’emploie à intégrer l’approche de genre social à plusieurs niveaux, y compris la création du Conseil des pairs, qui devrait être chargé d’élaborer le plan national d’inclusion de l’approche de genre social, observer les difficultés d’intégration de cette approche, et présenter les propositions concernant les réformes législatives et les procédures administratives pour surmonter ces difficultés et la préparation d’un programme national de formation dans le domaine du genre social, en plus de la désignation de chargés du genre social dans tous les ministères, comme indiqué dans l’arrêté gouvernemental n°626 de l’année 2016.

Par conséquent, Aswat Nissa invite le Mouvement Ennahdha à :

  1. Dépasser l’idée idéologique dans la compréhension et l’incorporation de l’approche de genre social dans le budget et considérer le budget comme un outil de travail permettant de réaliser le développement économique et la justice sociale parmi les catégories sociales sans discrimination.
  2. Travailler sur l’adéquation des législations, en particulier de la loi de finances fondamentale, avec les politiques du gouvernement auxquelles participe le Mouvement Ennahdha et en réponse à ses obligations internationales en matière d’intégration de l’approche du genre social.
Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Association & organisation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Coalition SOUMOUD : Déclaration à l’opinion publique « Pas de main mise sur les Medias »

Après le retrait par le Chef du gouvernement du projet de loi sur la liberté de la communi…