Accueil économie BCE reçoit Dr Benedict Okey Omarah PDG de la Banque africaine pour l’export et l’import “AFREXIMBANK”

BCE reçoit Dr Benedict Okey Omarah PDG de la Banque africaine pour l’export et l’import “AFREXIMBANK”

0
0

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu au palais de Carthage, ce lundi 4 Février 2019, Docteur Benedict Okey Oramah, Président Directeur Général de la Banque africaine pour l’export et l’import ‘AFREXIMBANK‘, qui effectue une visite en Tunisie, la première dans son genre depuis sa nomination à la tête de cette banque en Septembre 2015.

La visite du Dr Oramah s’inscrit dans le cadre de la tenue de la 2ème session du Congrès international autour du « Financement de l’investissement et du commerce en Afrique » FITA, qui sera organisé à Tunis les 5 et 6 Février 2019 par le TABC.

Le Président de la République a rappelé l’engagement clair et profond de la Tunisie à l’égard de son appartenance à l’Afrique et a affirmé sa volonté de promouvoir son intégration économique dans son espace naturel avec tous les pays africains ou avec divers groupes économiques du continent, tels que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA).

Le chef de l’État a souligné l’importance du continent africain pour la Tunisie et le monde, qui est devenu le centre de la concurrence des différentes puissances économiques du monde en raison de ses perspectives économiques prometteuses, ainsi que du rôle important joué par la Banque africaine d’exportation et d’importation et par la Banque africaine de développement pour stimuler les échanges entre les pays du continent et stimuler les investissements, et l’aide aux économies des pays africains, tout en exprimant également l’espoir de la Tunisie d’établir des relations de coopération fructueuses et distinguées avec la banque concernée, soulignant son optimisme quant à l’avenir de la coopération entre les deux parties et au succès des relations de partenariat qui les unissent.

Pour sa part, le président et directeur général d’AFREXIMBANK a fait l’éloge de volonté de la Tunisie de renforcer sa coopération avec son espace en Afrique et a confirmé la volonté de la banque d’établir un partenariat stratégique avec notre pays pour développer ses échanges commerciaux avec tous les pays du continent et de soutenir les opportunités d’investissement, en soulignant que la banque compte sur un certain nombre de pays africains qui ont d’importantes capacités industrielles, y compris la Tunisie, pour promouvoir le commerce intra-africain et soutenir l’investissement, ce qui contribuerait à la création de nouveaux emplois sur le continent.

Dr Omarah a révélé que les pourparlers sont en cours avec les autorités tunisiennes concernées pour allouer 500 millions de dollars pour la promotion du commerce et des investissements entre la Tunisie et les pays africains et d’aider les hommes d’affaires tunisiens à étendre leurs activités dans divers pays africains, en plus d’ouvrir un bureau régional de la Banque à Tunis qui couvrira la région d’Afrique du Nord.

Étaient présents à cette rencontre le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Marouane Abbasi et le président du Conseil d’affaires tuniso-africain, Bassam Loukil.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans économie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Arrivée à l’aéroport international d’Enfidha des premiers contingents de touristes britanniques venus des plus grandes villes du royaume

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, René Trabelsi, poursuit sa politique de p…