Accueil Politique gouvernement Youssef Chahed annonce la facilitation des procédures concernant les propriétaires de logements bâtis sur les terres domaniales et les anciennes propriétés agricoles

Youssef Chahed annonce la facilitation des procédures concernant les propriétaires de logements bâtis sur les terres domaniales et les anciennes propriétés agricoles

0
0

Le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, a supervisé dans la matinée du lundi 11 Février 2019 à l’Hôtel Laïco de Tunis, les travaux d’ouverture du Forum « L’immobilier national au service du développement et acteur d’emploi » organisé par le ministère des Domaines de l’État et des Affaires foncières, en coopération avec le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques, et de la Pêche et du Ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi.

Dans son discours d’ouverture, Chahed a souligné la volonté du gouvernement d’utiliser toutes les capacités de l’État au profit de la communauté nationale afin de parvenir à un développement global de toutes les régions et de toutes les catégories afin de renforcer la confiance de tous en l’esprit communautaire national auquel nous appartenons.

Le Chef du gouvernement a considéré que le plan d’action du gouvernement repose sur deux axes: le premier étant de résoudre les problèmes immobiliers anciens et chroniques et de répondre aux aspirations sociales des propriétaires afin de leur permettre d’exploiter toutes les ressources fournies par l’immobilier comme énergies productive, capacités de financement, ainsi que l’amélioration de leur situation. Le deuxième axe étant celui de créer des mécanismes permettant à l’immobilier d’atteindre les objectifs de la politique de développement de l’État, en particulier l’emploi des jeunes, tout en renforçant la gouvernance des mécanismes précédents afin d’améliorer leur utilité, leur efficacité et leur rendement.

Il a annoncé l’achèvement du processus juridique ainsi que les procédures nécessaires pour mettre en œuvre le plan visant à établir le statut des concentrations résidentielles et à réaliser l’aspiration sociale des citoyens à la propriété du logement qu’ils ont créé, ce qui constitue depuis des décennies l’une de leurs préoccupations les plus importantes.

Ces communautés abritent environ 500.000 habitants, réparties dans 1.250 communautés résidentielles, et qui comptent environ 150.000 logements et couvrent une superficie de plus de 11.000 hectares de terres domaniales. Le Chef du gouvernement a souligné que de nombreux citoyens l’avaient croisé lors de visites sur le terrain à des communautés telles que celui de « Joggar » dans le gouvernorat de Zaghouan et celui de « Al Moutbasta » dans le gouvernorat de Kairouan, leur souhait de voir leur situation régularisé en leur octroyant des contrats de cession pour les logements qu’ils ont construit sur ces terres.

Chahed a exprimé sa satisfaction quant au démarrage de l’établissement des contrats de cession pour faire entrer en possession les citoyens de leur logement à des prix sociaux pour les personnes concernées dans différentes parties de la République.

Plus de détails

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans gouvernement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Chahed inaugure la bretelle reliant la route régionale n°31 et prend connaissance des travaux du projet حدائق تونس بمنوبة qui accueillera 60.000 habitants

Le Chef du gouvernement Youssef Chahed, a inauguré dans l’après-midi du mardi 23 Avr…