Accueil News Médias culture Menzel Bourguiba «Histoire d’une ville…de Sbiha à Menzel Bourguiba» : Un documentaire historique de Sehili Corporation

Menzel Bourguiba «Histoire d’une ville…de Sbiha à Menzel Bourguiba» : Un documentaire historique de Sehili Corporation

0
0

Nous publions ci-après une vidéo du film documentaire relatant l’historique de l’actuelle ville de Menzel Bourguiba, passant de Henchir Sbiha, à Henchir Ksiba, puis Ferryville et enfin Menzel Bourguiba.

Ce documentaire mis en scène par le grand artiste Mustapha Sehili, et réalisé par Sehili Corporation, vous transporte à travers les péripéties de l’historique de cette coquette ville nordique qui a été presque totalement construite sous une architecture moderne, sous le joug colonial français.

Une œuvre cinématographique digne d’intérêt, qui vous fera découvrir 1000 photos inédites…et qui devrait être encouragée par le ministère des Affaires culturelles.

Petite note d’histoire :

Rappelons qu’en 1897, le gouvernement français avait pris la décision de construire un arsenal sur un site stratégique entre le lac Ichkeul et celui de Bizerte, par le biais de la Société immobilière nord-africaine qui était propriétaire d’une grande partie des terres situées à proximité.

Cette société avait commencé à l’époque par tracer les plans de la ville à laquelle le plus grand actionnaire de la société, Joseph Décoret, souhaitait donner son nom, sauf que sa mort prématurée, avant même que la ville ne soit érigée en municipalité, a permis au résident général d’imposer le nom de Ferryville en l’honneur du ministre français Jules Ferry, l’inspirateur du protectorat français de Tunisie.

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans culture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

« NESSMET EL-MAHABBA » ou « SOUNDS OF NESSMA » : Du petit écran à la grande scène

… C’est un rêve, comme l’ont exprimé les artistes et tous les protagonistes de cette soiré…