Accueil Politique Retour sur la rencontre Youssef Chahed – Emmanuel Macron ce vendredi à l’Elysée

Retour sur la rencontre Youssef Chahed – Emmanuel Macron ce vendredi à l’Elysée

0
0

Le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, a été reçu au palais de l’Élysée, à Paris, ce vendredi 15 Février 2019, par le président de la République française, Emmanuel Macron.

 

 

 

Dans une déclaration accordée aux médias, Chahed a exprimé sa satisfaction de rencontrer le Président français, soulignant les relations tuniso-françaises distinguées qui connaissent une dynamique permanente.

Lors de cette rencontre, les discussions ont été concentrées sur le côté économique, indiquant dans ce contexte qu’Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité de doubler les investissements français en Tunisie.

Chahed a mis l’accent sur le retour des touristes français, surtout que leur nombre a dépassé les 800 mille touristes accusant une croissance de 37%, soulignant que la Tunisie aspire à plus de 1 million de touristes d’ici la fin 2019, avec une forte reprise du rythme des investissements concernant les entreprises françaises implantées en Tunisie.

Il a ajouté que le domaine sécuritaire et des renseignements était au centre des discussions importantes, ainsi que la lutte contre le terrorisme devenu une question commune entre les deux pays, indiquant l’existence d’un projet mixte de mise en place d’une stratégie globale d’échange d’informations et de renseignements entre les deux pays.

Le Chef du gouvernement a souligné également que l’Éducation et l’Enseignement supérieur se trouvaient parmi les sujets abordés lors de la rencontre, sachant que l’Université tuniso-française pour l’Afrique et la Méditerranée verra le jour à partir du mois de Septembre 2019.

Plusieurs universités tunisiennes seront jumelées à leurs homologues en France.

Chahed et Macron ont également discuté des préparatifs concernant l’organisation à Tunis du prochain sommet de la Francophonie, en 2020.

Il a souligné entre-autres la nécessité de voir la France s’investir dans cette démocratie tunisienne naissante, et développer la coopération économique avec notre pays en vue de réponde aux aspirations et aux attentes du peuple tunisien.

 

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Politique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Rencontre Kais Saïed – Hichem Mechichi : Mécontentement, tension, et discordance profonde !

Le président de la République, Kais Saïed, a reçu au palais de Carthage, dans l’aprè…