Accueil Politique gouvernement Chahed préside un CMR consacré à la Femme Tunisienne et annonce des décisions en sa faveur à l’occasion de la Journée internationale de la femme

Chahed préside un CMR consacré à la Femme Tunisienne et annonce des décisions en sa faveur à l’occasion de la Journée internationale de la femme

0
0

Le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, a présidé un Conseil des ministres restreint, vendredi matin 8 Mars 2019, consacré à la femme tunisienne, à l’occasion de la célébration de la Journée international de la femme.

 

 

Lors de ce conseil, Chahed a pris des décisions, dont :

  • Le lancement effectif du programme « احميني », qui permettra l’intégration d’un demi-million de femmes rurales, y compris les ramasseuses de coquillages dans le système de couverture sociale, à travers un processus qui prendra en compte les particularités de leurs activités et leur capacité de financement, leur permettant de bénéficier des soins et de la pension de vieillesse et ceux qui sont encore en vie et d’autres avantages.
  • Permettre aux propriétaires des transports en commun non réguliers de transporter les ouvrières agricoles en dehors des zones de trafic autorisées pour mettre à leur disposition des moyens de transport offrant des conditions de sécurité et de respect de la dignité des ouvrières agricoles, selon les conditions fixées par le ministère des Transports.
  • Projet de loi relatif au congé de maternité reconnaissant la prolongation du congé payé de maternité et la création d’un congé prénatal pour éviter tout effet de la grossesse sur le processus professionnel et sur la santé du nouveau-né. Il a été décidé également la création d’un congé de paternité.
  • Ratifier le décret créé relatif à l’Observatoire national contre la violence à l’égard des femmes.
  • Amendement du code de la nationalité tunisienne afin de régulariser la situation des enfants nés hors de Tunisie d’une mère tunisienne et n’ayant pas encore obtenu la nationalité tunisienne.

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans gouvernement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Youssef Chahed annonce d’importantes mesures en faveur des personnes ayant des besoins spéciaux

Le Chef du gouvernement d’union nationale, Youssef Chahed, a supervisé dans la matin…