Accueil économie Récapitulatif de Medibat 2019

Récapitulatif de Medibat 2019

0
1

Le 15ème Salon Méditerranéen du Bâtiment, qui a été tenu du 6 au 9 Mars 2019 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax, a été clôturé par une journée ouverte au grand public. Cette nouvelle session a réalisé des chiffres intéressants et promoteurs. Les 350 exposants, les 179 personnalités de 30 pays, entre ministres, ambassadeurs et hautes personnalités, des quatre coins du monde et les 45 mille de visiteurs suffisent à l’analyse.

L’Exposition : un éventail de choix et d’opportunités

L’exposition, composante essentielle du Salon, a drainé plusieurs professionnels et institutions Tunisiennes  et étrangères dans le secteur du BTP et des secteurs et services annexes. Tout le monde a trouvé son compte pendant quatre journées, au cours desquelles les exposants ont bénéficié d’un visitorat ciblé et qualifié et les visiteurs ont profité d’un accompagnement complet et fructueux.

Certains exposants étrangers ont pris part à MEDIBAT 2019 pour accroître leurs ventes et chiffres d’affaire en Tunisie. C’est le cas de la République Tchèque, qui a été représenté au salon par trois sociétés : Victovice envi, Hutira Vision et Juta. Selon M. Pavel Cerny, directeur des affaires économiques et commerciales à l’ambassade de la République Tchèque à Tunis «la présence de République Tchèque pour la première fois à MEDIBAT par un stand présentant les méthodes de l’assainissement de l’environnement et le traitement des eaux, est dans le cadre de la coopération entre la chambre de commerce et d’industrie Tchèque et son homologue Tunisienne . Cette participation est une nouvelle étape des échanges commerciaux  entre les deux pays après la présence de la Tunisie à la foire agroalimentaire, qui a été tenue en Février 2018 à Brno. 

D’autres exposants étrangers ont participé à MEDIBAT pour étendre leur réseau de marchés en Tunisie. Dans ce sens, M. Song Tao, directeur des ventes de la marque Chinoise V vido, qui est spécialisée dans l’outillage électrique et représentée en Tunisie par la société Fathi Ben Slimène à Nabeul pense que « c’est la première fois que nous prenons part à MEDIBAT, qui jouit d’un rayonnement et d’une notoriété remarquable sur le plan national et international. Outre l’objectif d’étendre notre marché en Tunisie, en ciblant les régions du Sud de la Tunisie, nous visons de cette participation le lancement des nouveaux produits comme le jet d’eau à haute pression et le marteau piqueur ». Les produits Tunisiens sont aussi exposés au Salon. Selon M. Slim Drira, directeur financier, de la société TopX de peinture située dans la zone industrielle de Sfax. « En partenariat avec Maestria, notre partenaire Français, Les produits de notre société, qui a une ancienneté de 20 ans, ne cessent de s’acclimater avec la technologie. Dans ce sens, Nous tentons à chaque participation de tirer profit de la présence Tunisienne et étrangère massive pour  lancer nos innovations dans les peintures du Bâtiment et du système sol ainsi que dans la peinture routière et la peinture cloison. 

Une Inauguration haute en couleurs, rehaussée par une présence massive de ministres, VIP et Délégations étrangères

DSC_9002.JPG

Cette 15ème Session du MEDIBAT a démarré mercredi 6 mars par une  cérémonie d’inauguration présidée par le Ministre de l’Equipement, du Logement et de l’Aménagement du territoire M. Noureddine Selmi, en présence de plusieurs hautes personnalités étrangères comme le Ministre d’Etat de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Logement du Gabon M. Régis Immongault, le Conseiller Principal au cabinet du Premier Ministre Nigérien M. Zarami Abbakiari, le Secrétaire Général du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain du Cameroun M. Hamadou Sardaouna et les ambassadeurs d’un nombre de pays accrédités en Tunisie tels que le Canada, le Mali, le Gabon, l’Indonésie, la République Tchèque et l’Indonésie. Côté Tunisien, cette cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’industrie chargé des PME M. Habib Dabbabi, du Gouverneur de Sfax M. Adel Khabthani et des représentants de CCI et autres organisations nationales. M. Selmi déclaré en marge de l’inauguration que  MEDIBAT  lui a offert l’occasion de s’entretenir avec plusieurs ministres, ambassadeurs et hautes personnalités d’un nombre de pays africains à propos des possibilités de coopération et de partenariat éventuelles entre la Tunisie et leurs pays respectifs. M. Selmi a également loué les efforts de la Chambre de commerce de Sfax et sa longue expérience, comme en atteste la présence étrangère massive dans cette session.

Le Forum de l’entrepreneuriat : Réunions de partenariat, Idées de projets et Recommandations

Parallèlement à l’inauguration officielle du Salon, M. Habib Dabbabi, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Industrie chargé des petites et moyennes entreprises a présidé l’ouverture du forum de l’entreprenariat en présence d’une pléiade de chefs d’entreprises spécialisées dans le secteur du BTP et des services annexes.

En plus des interventions et des ateliers, le programme du forum de l’entreprenariat, qui s’est articulé sur le thème « Innover, passer à l’action et accomplir »,  a comporté la présentation de 51 idées de projet par le centre technique des matériaux de construction, de la céramique et du cristal et de l’agence de promotion de l’industrie et de l’innovation. Le forum a réalisé 120 entretiens avec des jeunes promoteurs et 74 partenariats entre les jeunes promoteurs et certaines institutions. Le bilan de ce forum a enregistré l’intention de sept institutions de créer des  succursales dans certaines régions. Parmi les importantes recommandations du Forum figurent la tenue du Forum de l’entreprenariat avec la coopération du centre des affaires de certaines régions, une meilleure présentation des programmes et des mécanismes de formation, la création de centres de formation dans quelques gouvernorats et l’incitation des grandes institutions du BTP pour solliciter les services du centre technique des polymères, de la céramique et de la construction dans les recherches et les expériences. Le village de l’innovation : la nouvelle création du Salon

Il s’agit d’une nouvelle activité qui s’ajoute aux événements parallèles à l’exposition dans MEDIBAT 2019. Organisée en étroite collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et en partenariat avec l’Agence de coopération Allemande GIZ, le Village de l’Innovation s’est tenu en début d’après-midi en présence d’ une poignée d’experts du secteur et de chercheurs dans plusieurs institutions spécialisées dans le domaine du bâtiment et activités y afférentes.

Cette nouvelle création du salon a été meublée par une série d’interventions présentées par une poignée d’experts du secteur et de chercheurs dans plusieurs institutions spécialisées et dans des structures de recherche tels que les Technopoles de Borj Cedria et de Sfax, l’ENIT, l’Agence Nationale de Maîtrise de l’Energie et des ISET de Kasr Helal et de Radès. Parmi les programmes innovants figure une nouvelle application Android. Cette invention a été présentée par M.Salem Mabrouki de l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Sfax, ISET, qui l’a décrit comme suit : « Cette nouvelle application s’appelle « Modeling Building information. Il s’agit d’une application Android qui permet de préparer et réaliser les plans de construction de la conception à la construction, passant par la suite à l’entretien du bâtiment durant la période de son exploitation. La France a commencé en 2017 à utiliser cette application, qui adopte une méthode numérique moderne. Cette nouvelle application a seulement besoin de soutien sur le plan législatif pour forcer les entrepreneurs et les parties concernées à l’utiliser. »

Mabrouki a ajouté que «  les chercheurs dans nos institutions universitaires essaient constamment de trouver les solutions susceptibles de réduire le coût de la construction et de mieux gérer et exploiter les espaces avec l’aide des technologies modernes. »

Bâtiments et villes durables au Forum Scientifique 

forum scientifique.JPG

La deuxième journée de la 15ème session du Salon Méditerranéen du MEDIBAT a comporté les travaux du forum scientifique. Ce forum, tenu sous le titre « Bâtiments et villes durables » a été présidé par le membre de la Chambre, M. Habib Hammami, en présence d’un grand public de professionnels, d’universitaires, d’experts et d’étudiants. Le contenu du forum a été réparti en deux séances : la première a traité la notion du bâtiment durable et ses mécanismes ainsi que les problèmes du bâtiment durable et le recyclage des déchets de construction au Burkina Faso. La deuxième partie a été consacrée à l’installation des divers mécanismes et systèmes électroniques tels que l’Internet, les alarmes, les exigences sanitaires et la climatisation.

Le forum scientifique a été clôturé par la présentation de certains  modèles de constructions durables en Tunisie et en Belgique et par quelques témoignages. Notons qu’une pléiade d’experts, d’architectes et d’universités Tunisiens, Belges, Burkinabés et Françaises ont participé au forum.

La FAFA (Fédération des Architectes Francophones Africains), la Faculté de médecine de Sfax et le Centre Sectoriel de l’Electronique de Sakiet Ezzit ont également pris part à la manifestation. Par ailleurs, l’Ordre des Architectes Tunisiens a tenu, à la fin du forum une rencontre d’information, qui a réunit 300 architectes venus de toutes les régions du pays.

Journée Togo : présentation du 2ème AFRIBAT

Journée Togo.jpg

Le programme de la 2ème journée du MEDIBAT a comporté également une journée pays dédiée au Togo. Cette journée a été co-présidée par M. Ridha Fourati Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax et M. MEBA Essouhouna, Président de la CCI du Togo en présence de quelques hautes personnalités des deux pays.  M. Ridha Fourati a insisté dans une allocution prononcée à cette occasion sur les bonnes relations qui relient la Tunisie et le Togo ainsi que le rôle important dans la carte géopolitique de l’Afrique centrale et la possibilité de la prendre comme un transit pour les marchés voisins. Le président de la CCIS a ajouté que la Chambre de Sfax se prépare à co-organiser avec la Chambre du Togo le 2ème Salon Africain du Bâtiment à Lomé en Octobre prochain. M. Fourati a clôturé son allocution par l’appel des parties tunisiennes concernées par cet événement à prendre part à la 2ème Session.  Quant à son homologue Togolais, il a mis en relief les perspectives et opportunités qu’offrent le climat économique de son pays mettant en valeur la vitalité des togolais dans les affaires et les bonnes relations entre les deux pays. M. MEBA Essouhouna a exhorté les hommes d’affaires Tunisiens à participer massivement à la 2ème session d’AFRIBAT, promettant de fournir toute l’assistance aux participants. Le Forum Economique une rencontre dédiée au renforcement du Partenariat Public Privé (P.P.P)

Le 3ème jour de MEDIBAT 2019 a été marqué par la tenue du Forum économique, qui a été inauguré par le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des affaires étrangères chargé de la diplomatie économique, M. Hatem Ferjani, en présence des ministres de l’habitat, de l’urbanisme du Gabon, du Mali et du Cameroun et des ambassadeurs de la Chine et du Mali en Tunisie.    M. Ferjani a déclaré en marge de ce forum que « 2019 sera l’année de l’Afrique, étant donné son profondeur stratégique. La feuille de route actuelle du gouvernement vise à renouer avec  les marchés africains ».Le Secrétaire d’Etat a ajouté que « ce Salon Méditerranéen du Bâtiment est un carrefour des institutions Tunisiennes  et Africaines. Il fournit d’importantes opportunités aux entreprises Tunisiennes de poursuivre son exploration des marchés Africains dans le secteur de l’infrastructure et des travaux publics, qui est le centre d’intérêt de cette nouvelle session du MEDIBAT ».  M. Ferjani  a insisté sur l’importance de l’extension de la représentation diplomatique et économique de la Tunisie en Afrique : « Notre souci majeur demeure l’élargissement de notre présence diplomatique et commerciale en Afrique. Dans ce sens, Nous avons rejoint la COMESA, Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe. Nous avons également intégré la CEDEAO, Communauté Economique Des Etats d’Afrique de l’Ouest en tant que membre observateur. Nous figurons aussi depuis 2018 dans la zone du libre échange ZLECAF», a-t-il indiqué.  Le Secrétaire d’Etat a clôturé sa déclaration de presse par évoquer les obstacles logistiques.  Selon lui, « Les problèmes de transport, de logistique et de transferts de fonds continuent de ralentir et d’entraver les échanges commerciaux. L’accélération de l’allure des transactions est tributaire de l’ouverture de lignes aériennes directes et d’une ligne maritime reliant la Tunisie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Ghana. »

Les travaux du forum économique se sont articulés autour du thème « Le renforcement du Partenariat Public Privé (P.P.P) dans le secteur du bâtiment et de l’infrastructure ». A ce sujet, des projets concernant certains pays de la CEDEAO tels que le Gabon, le Togo, le Cameroun, le Mali, le Niger, le Sénégal, la RD Congo et de la Côte d’Ivoire ont été présentés au cours du forum. Ces projets ont été exposés par les décideurs de ces pays comme le consultant technique du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme du Gabon, M. Alexis Brice Mamfoumbi et le commissaire au département des infrastructures de la CEDEO (Communauté Economique Des Etats d’Afrique de l’Ouest), M. Traouré Yankho.

Annonce de la création de la Chambre Mixte Tuniso- Congolaise lors de la Journée RDC

Après avoir dédié une journée au Togo, lors de le 2ème jour du MEDIBAT, une autre journée pays a été au menu cet après midi (vendredi). Il s’agit de la journée RDC, qui a été co-présidée par M. Ridha Fourati, le Président de la CCIS et son homologue Congolais, M. Mbonyo Lihumba.

Fourati, a précisé dans son allocution que « cette journée consacrée à la RDC est le prolongement des étapes réalisées jusque là dans l’exploration du marché Congolais et la présentation des opportunités d’affaires existantes dans ce pays afin d’inciter davantage d’entreprises et d’hommes d’affaires tunisiens à investir en RDC et à établir un business fructueux et durable ».

De son côté, M. Mbonyo Lihumba a exprimé sa détermination de saisir l’occasion de cette journée dédiée à son pays pour essayer d’attirer les compétences tunisiennes dans le secteur du BTP, dont son pays a largement besoin».

Le programme de cette journée s’est articulé autour de deux principaux axes :

La première partie de la journée a porté sur la présentation d’un portrait assez large du marché Congolais. Le deuxième axe de cette journée a été consacré à l’annonce officielle de la création de la Chambre Mixte Tuniso-Congolaise, qui vise à faciliter la tâche des institutions et des entreprises en vue de promouvoir les échanges et le partenariat économique entre les deux pays.

Une success-story d’un tunisien qui a réussi sa pénétration dans le marché congolais a été présentée au cours la journée. Il s’agit de M. Cherif Fitouri, Directeur général de l’entreprise de l’immobilier Parkland relevant du groupe RAWJI, l’un des plus importants conglomérats commerciaux du RDC.

Fitouri a exhorté les chefs d’entreprises tunisiennes à ne pas hésiter d’aller vers le marché congolais qui regorge d’opportunités.

Pour sa part, la Chef de la Représentation du CEPEX à Sfax Mme Houda Sellami a présenté les résultats d’une étude sur le marché du RDC qui a été réalisée dans le cadre des activités préparatoires du Projet PEMA

Réunion de la zone Afrique du Nord de la CPCCAF au siège de la CCIS 

En marge de la 15ème édition du Salon Méditerranéen du Bâtiment (MEDIBAT 2019) organisée du 6 au 9 mars 2019, une réunion de la zone Afrique du Nord de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) s’est tenue mercredi au siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS).

Dirigée par M. Ahmad Baba Ould Eleya Président la CCIA de Mauritanie et de la Zone Afrique du Nord de la CPCCAF, la réunion a été marquée par la présence de M. Mounir Moakhar le Président de la CCI de Tunis et Président actuel de la CPCCAF et des Présidents des CCI de Rabat (Maroc), Sfax, Sousse et Gabès (Tunisie) en plus de la Mauritanie.

Les participants à cette réunion ont décidé de créer des foires multisectorielles maghrébines gérées par les CCI de ces pays et ce en vue de créer une synergie économique entre les entreprises de la zone.

La réunion a, également, examiné les modalités de mise en œuvre d’un programme de formation continue au profit de la Mauritanie qui sera réalisé par les compétences des CCI Tunisiennes et Marocaines et financé par ARCHIPELAGO qui est un Fonds européen dédié à l’Afrique et axé sur le développement de formations professionnelle et entrepreneuriale correspondant aux besoins des PME.

Rappelons que la CPCCAF a été présente à MEDIBAT 2019 avec une large délégation composée de plusieurs membres dont, les présidents et représentants des chambres de Paris, Mali, Rabat, Mauritanie et Centrafrique ainsi que le Secrétaire Général de la Conférence en France.

Présence massive et large couverture médiatique 

La 15ème Session du MEDIBAT a été massivement couverte par les médias, tous genres confondus. Dès la cérémonie d’inauguration du Salon, les représentants des organes de presse écrite et électronique ainsi que les radios et les télés se sont bousculés au point de presse de M. Noureddine Selmi, ministre de l’équipement, du logement et de l’aménagement du territoire.

Dans ce sens, Radio Express Fm et Diwan Fm ont réservé à MEDIBAT une couverture spéciale avec des studios aménagés au cœur des stands pour pouvoir varier leurs interventions et leurs interviews et assurer la diffusion depuis le salon. Radio Sfax et Jawhara fm avaient également réservé une couverture spéciale au salon. Ces deux radios ont consacré de longues heures de diffusion directe particulièrement lors de l’ouverture du Salon.

De plus, MEDIBAT  TV a enregistré toutes les péripéties de cette session avec une diffusion live sur la page facebook du Salon, sans oublier le centre de presse, qui compte une équipe de journalistes chargés de  faciliter la tâche des médias et de couvrir toutes les manifestations du salon. Un bulletin de presse électronique et papier est publié quotidiennement lors  le déroulement du MEDIBAT pour résumer les échos et les travaux du Salon.

Notons enfin qu’une vidéo intitulée « Medibat 2019 : vidéo en réalité virtuelle à 360° » a été réalisée par l’équipe de « MEDIBAT TV ». Elle a été  confectionnée sous forme d’une visite virtuelle du salon  et a été diffusée sur les réseaux sociaux et la page du Salon sur Facebook. Cette vidéo permettra à celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de se déplacer pour visiter MEDIBAT de le visiter virtuellement.

Charger plus d'articles
Charger plus par Tunivisions.net
Charger plus dans économie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Les revenus du Tourisme ont réalisé une augmentation de 46,3% jusqu’au 10 Septembre

Les recettes du tourisme, jusqu’au 10 Septembre 2019, ont été estimées à 4091 millio…