Accueil économie OMT : La région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord devrait recevoir 195 millions de touristes d’ici 2030

OMT : La région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord devrait recevoir 195 millions de touristes d’ici 2030

0
0

Le tourisme international au Moyen-Orient et en Afrique du Nord a montré des signes clairs de redressement en 2017 avec des taux de croissance de 5 % et de 13 %, respectivement. C’est dans ce contexte que les ministres du tourisme, les autorités espagnoles et le secteur privé se sont réunis pour débattre des perspectives d’avenir du tourisme lors de la Table ronde ministérielle sur le développement du tourisme dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord au salon international du tourisme de Madrid 

 

 

La rencontre, organisée par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et Casa Árabe, consortium public relevant du Ministère espagnol des affaires étrangères, était axée sur les tendances actuelles et les perspectives à court terme de la région. Elle a permis de débattre des politiques et des stratégies pour consolider le relèvement et pour accroître la contribution du tourisme à un développement socioéconomique partagé et durable.

Lors de l’ouverture de la rencontre, le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré : « La région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord possède un fort potentiel touristique. Elle a prouvé, une fois de plus, sa résilience et la reprise de la demande va se poursuivre à mesure que la confiance des consommateurs progresse. Il y a de nombreuses raisons d’être optimiste et vous me voyez aujourd’hui confiant dans l’avenir de la région. D’après les prévisions de l’OMT, la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord devrait recevoir 195 millions de touristes internationaux d’ici 2030. »

Ont participé au débat S.E. M. Zayed R. Alzayani, Ministre bahreïnien de l’industrie, du commerce et du tourisme, M. Hesham El Demeiry, Président de l’Autorité égyptienne du tourisme, M. Abdel Razzaq Arabiyat, Directeur général du Bureau jordanien de tourisme, S.E. M. Avedis Guidanian, Ministre libanais du tourisme, S.E. Mme Rula Ma’ayah, Ministre palestinienne du tourisme et des antiquités, et S.E. M. Mohamed Al Muhairi, Sous-Secrétaire au tourisme du Ministère de l’économie des Émirats arabes unis.

D’après le dernier numéro du Baromètre OMT du tourisme mondial, les arrivées internationales ont augmenté, en 2017, de 5 % au Moyen-Orient et de 13 % en Afrique du Nord.

Communiqué OMT (18 janvier, FITUR Madrid)

NDLR : Si ces prévisions s’avèrent plus ou moins justes, la Tunisie pourrait bien en profiter pour doubler sa capacité d’accueil, sachant qu’en 2017, nous avons enregistré plus de 7 millions de touristes.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans économie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Wael Rouatbi, un autre Tunisien hautement récompensé à l’international dans le domaine de la Finance

Jeune professeur assistant de 32 ans, installé en France, le Tunisien Dr Wael Rouatbi a pu…