Synopsis:

Cracovie, automne 1939. La Pologne est tombée sous la botte nazie après une guerre éclair qui lui a coûté 200 000 morts et blessés. De ce territoire conquis de haute main, le Reich va faire une immense réserve d’esclaves qui ne tarderont pas à alimenter la plus terrible machine de mort des temps modernes. Entré à Cracovie avec les troupes allemandes, l’industriel Oskar Schindler voit s’ouvrir à lui une nouvelle carrière. Son dynamisme et son sens des affaires, longtemps bridés, vont s’épanouir et fructifier dans ce contexte trouble, propice à toutes les aventures.

Joueur dans l’âme, séducteur-né et habile manipulateur, Schindler n’a rien d’un saint : il n’hésite pas à s’installer dans un appartement réquisitionné en vertu des lois raciales, à user de pressions, à multiplier les pots-de-vin pour prendre la direction d’une fabrique d’articles culinaires qu’il met au service de l’Armée allemande. Les commandes affluent, l’affaire s’annonce prospère… Sur les conseils de son comptable Itzhak Stern, Schindler se met à recruter des travailleurs juifs auxquels il offre, à défaut de salaire, une planche de salut, un fragile espoir d’échapper à la destruction. La Deutsche Emailwaren Fabrik devient ainsi un havre inattendu pour la population du ghetto menacée de famine et de mort.

Cette version remasterisée est précédée d’une introduction inédite du réalisateur, expliquant comment LA LISTE DE SCHINDLER, 25 ans après la sortie originale, s’inscrit toujours dans une démarche actuelle de mémoire et de tolérance.

 

 

"La liste de Schindler" prochainement dans les salles de cinéma tunisiennes

Publiée par Tunivisions Magazine sur Vendredi 15 mars 2019
Charger plus d'articles
Charger plus par Emna Sboui
Charger plus dans Divers

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Les 3 Présidents reçoivent les vœux de la fête de Aïd al-Fitr

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a supervisé la cérémonie organisée au pa…