Accueil Politique Justice Quelle sera la réaction de la Tunisie si le Président soudanais Omar El-Béchir insistera à assister au Sommet arabe à Tunis ?

Quelle sera la réaction de la Tunisie si le Président soudanais Omar El-Béchir insistera à assister au Sommet arabe à Tunis ?

0
0

Dans un communiqué rendu public, ce mardi 26 Mars 2016, dont nous avons reçu copie, Human Rights Watch a indiqué, en citant une source d’information soudanaise, que le Président de la République du Soudan, Omar El-Béchir, aurait l’intention d’assister aux travaux du 30ème Sommet arabe qui se tiendra à Tunis le 31 Mars 2019.

L’organisation a rappelé dans son communiqué que la Tunisie, étant membre de la Cour pénale internationale (CPI), devrait soit lui interdire d’entrer sur son territoire, soit l’arrêter.

C’est en ces termes que la Directrice adjointe du Programme Justice internationale de Human Rights Watch, Elise Keppler, s’est exprimée : « La Tunisie devrait démontrer son engagement envers la justice internationale en interdisant au président El-Béchir de pénétrer sur son territoire, ou bien en l’arrêtant s’il posait le pied dans le pays« .

Selon HRW : « Un pays membre de la CPI ne devrait pas autoriser les fugitifs à circuler librement« .

Cette question semble être très embarrassante pour la Tunisie, au cas où le Président soudanais envisagerait vraiment de venir assister au Sommet arabe. Quelle sera donc la réaction de l’État tunisiens vis-à-vis d’une telle situation ?

COMMUNIQUE HRW

 

Crédit photo : © 2019 AP Photo/Mohamed Abuamrain

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Justice

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Le Président de la République devrait apparaître en public pour tranquilliser le Peuple tunisien

Après que le délai constitutionnel, accordé au Président de la République pour signer l&rs…