Accueil Societé Comme aujourd’hui, le 23 Janvier 1846, la Tunisie abolissait l’esclavage

Comme aujourd’hui, le 23 Janvier 1846, la Tunisie abolissait l’esclavage

0
1

Elle fut l’un des premiers pays à bannir cette abjecte forme d’asservissement de l’homme par l’homme.

Le 7 novembre 2017 l’expérience Tunisienne de 1841-1846  encore une fois à l’honneur, le décret Beylical du 23 Janvier 1846 est inscrit sur le registre  » Mémoire du Monde  » de l’UNESCO. Mais la Tunisie ne reconnait toujours pas cette date si importante et qui devrait être inscrite dans la mémoire collective pour ne pas oublier et pour rendre justice aux victimes passées et présentes de cette injustice.

 

Document de l’abolition de l’esclavage en Tunisie

Suite aux demandes incessantes de la société civile et le comité de la convention CERD, le conseil des Ministres a finalement approuvé le transfert du projet de loi pénalisant la discrimination raciale devant l’ARP le 17 janvier 2018.

Pour rappeler tout cela et revendiquer encore une fois que la date du 23 janvier soit intégrée dans le calendrier des fêtes et commémorations Nationales, en tant que jour de célébration de l’abolition de l’esclavage en Tunisie voire même une journée Maghrébine, Méditerranéenne et Africaine de lutte pour l’élimination de la discrimination raciale.

-Une conférence de presse sur  l’abolition de l’esclavage : une abolition légale et pas sociale s’est tenue ce Mardi 23 janvier 2018 au CAREP Tunis.

-Une Table ronde est prévue aujourd’hui à partir de 14h30 à la Cité des Sciences à Tunis, sous le thème : « L’ABOLITION DE L’ESCLAVAGE EN TUNISIE, ET APRES ? »

 

Communiqué

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Societé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Fête de la Femme/Colibe : Le Président de la République ‘entre le marteau et l’enclume’

A l’occasion de la célébration de la Fête de la Femme, ce lundi 13 Août 2018, le président…