Accueil Politique L’avocate libérale et militante anticorruption Zuzana Caputova devient la 1ère femme « Présidente en Slovaquie» en remportant largement le 2ème tour

L’avocate libérale et militante anticorruption Zuzana Caputova devient la 1ère femme « Présidente en Slovaquie» en remportant largement le 2ème tour

0
0

La détermination des « femmes » à se hisser au plus haut niveau du pouvoir pour diriger le pays commence à apporter ses fruits pour plusieurs d’entre elles, comme ce qui vient de se passer en Slovaquie, ce samedi 30 Mars 2019, lors du second tour des élections présidentielles où les résultats ont confirmé la victoire de l’avocate libérale et militante anticorruption, Zuzana Caputova. Son investiture aura lieu le 15 Juin 2019.

La nouvelle « Présidente de la Slovaquie » a obtenu 58% des voix (résultants de 91% des bureaux de vote), alors que son concurrent direct, Maros Sefcovic, qui n’a récolté que 42,19%, a fait la déclaration suivante devant les journalistes :

« Je viens d’appeler Mme Caputova pour la féliciter de sa victoire. Je lui envoie un bouquet de fleurs parce que la première femme présidente de la Slovaquie mérite un bouquet ».

La victoire de Zuzana Caputova, serait le résultat d’une vague de mécontentement populaire face au pouvoir en place, et beaucoup d’électeurs lui ayant donné leur voix auraient confié à l’Agence France Presse qu’ils ont refusé d’appuyer le candidat soutenu par le parti au pouvoir.

La nouvelle présidente est née Strapáková le 21 juin 1973 à Bratislava, qui est une avocate et femme d’État slovaque, est Vice-présidente du parti social-libéral pro-européen Slovaquie progressiste, elle est élue officiellement présidente de la République slovaque, le 30 mars 2019.

 

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Politique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

BCE reçoit Faïez Sarraj, Président du Conseil présidentiel du Gouvernement de réconciliation nationale en Libye

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu au palais de Carthage, dans la ma…