Accueil News Médias technologies La deuxième édition du National Robotics Weekend

La deuxième édition du National Robotics Weekend

0
1

RAS Chapter de l’IEEE INSAT

La 2ème édition du National Robotics Weekend s’est déroulée du 17 au 19 mars à El Kantaoui Center Hôtel de Sousse. A cette occasion, 91 participants, futurs ingénieurs se sont réunis pendant ces 3 jours pour se former dans le domaine de la robotique et participer à plusieurs challenges portant généralement sur un thème particulier : Smart City pour promouvoir les techniques de programmation pour les systèmes automatiques dans le but de chercher des idées créatives qui pouvaient être bénéfiques à l’humanité et qui pouvaient résoudre nos problèmes liés à la vie moderne.

Le NRW a invité les fans de la robotique à vivre leur passion pour développer leurs talents et faire part de leur créativité. Ils ont vécu une expérience unique riche en formations dans différents domaines à savoir ceux liés aux soft skills durant le premier jour du congrès après la cérémonie d’ouverture tel que le PNL, leadership, Digital Marketing et Business Plan. A cette occasion nous avons l’honneur de remercier nos chers formateurs pour leur présence : monsieur Amine El Rkhis, monsieur Lotfi Bousarsar, monsieur Lotfi Cherif, monsieur Adnen Rwetbi et enfin monsieur Nizar Bel Haj Jrad.

NRW était aussi une occasion  pour les participants d’assister pendant le deuxième jour du congrès à des formations techniques, à savoir le CSWA , machine Learning , IOT et Raspberry ; deux sessions la matinée et l’après-midi. Ces formations ont été animées par les formateurs suivants : monsieur Ahmed Braham pour le CSWA, monsieur Nour Eddine Salhi, monsieur Fedy Dhouibi, monsieur Mehdi Aba Allel, monsieur Maher Farhat, monsieur Abderahmen Jlassi ainsi que madame Abir Ben Soltan. Durant le deuxième jour a aussi eu lieu le déroulement des challenges : le CAO et le 24heures challenge qui a débuté à 9 heures du matin du 2eme jour et s’est achevé à la même heure le jour d’après.

Le sujet du challenge CAO consiste à effectuer la conception mécanique d’un bras sur SOLIDWORKS en se basant sur une figure donnée en annexe. La difficulté du test réside dans le fait que le sujet soit donné sans dimensions et que le candidat à son tour doive réussir à trouver les bonnes dimensions.

Quant au challenge 24 heures, le cahier de charges est divisé en 2 sujets. Le 1er sujet consiste à concevoir et développer un traceur d’automobile basé sur un module GPS et communiquant avec le protocole GPRS dont le but est le développement d’un système antivol et de localisation de véhicules en temps réel avec une précision d’environ 2.5 mètres. Le 2éme sujet consiste à étudier, concevoir et développer une solution électronique basée sur un microcontrôleur AVR et communicant avec la norme GPRS dont le but est de suivre la disponibilité d’une place de stationnement dans un Parking public ou privé.

A noter qu’il y a aussi eu lors du 2eme jour du congrès un team building pour les participants animé par la talentueuse chanteuse Imen Mehrzi.

Et enfin, lors du 3eme jour a eu lieu la cérémonie de clôture durant laquelle il y a eu l’annonce des gagnants du challenge 24 heures et du CAO ainsi que la distribution des prix.

A propos du RAS Chapter de l’INSAT Student Branch:

L’IEEE Student Branch fait partie de la plus grande organisation professionnelle au monde : l’IEEE. En effet, cette branche est très active depuis sa création en 2013.

Le RAS  Chapter (Robotics and Automatics Society) est une société de l’IEEE entièrement consacrée au domaine de la robotique. Cette année, nous avons a été choisis en deuxième place à l’IEEE R8 Education Activities avec le NRW.

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Tunivisions.net
Charger plus dans technologies

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

La série Reno d’OPPO disponible sur le marché tunisien

La série Reno d’OPPO est arrivée sur le marché tunisien. Lancée pour la toute première foi…