Accueil économie Le Chef du gouvernement donne le TOP à l’ouverture du Forum des hommes d’affaires sino-arabe et de la Conférence sur l’investissement

Le Chef du gouvernement donne le TOP à l’ouverture du Forum des hommes d’affaires sino-arabe et de la Conférence sur l’investissement

0
0

Le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, a présidé l’ouverture de la 8ème Edition du Forum des hommes d’affaires arabes et chinois, et la 6ème Conférence de l’investissement, dans la matinée du mardi 2 Avril 2019, placés sous le thème : « مشاركة فرص التعاون وتحقيق رؤى التنمية ».

 

 

Lors de son allocution, Chahed a salué « l’initiative de la ceinture et de la route » à laquelle la Tunisie avait adhéré au mois de Juillet 2018, exprimant sa confiance dans les perspectives qu’elle porte et les possibilités qu’elle contient, et qui créera un véritable changement dans la coopération entre la Chine, le monde arabe et les autres régions concernées.

Il a souligné que la Tunisie est devenue l’un des premiers pays arabes à adopter une nouvelle vision des relations de coopération entre le monde arabe et la République de la Chine populaire, une vision qui a établi des relations de coopération qui se sont développées de manière positive, durant ces dernières années, pour évoluer en un partenariat gagnant pour toutes les parties.

Le Chef du gouvernement a déclaré que les mécanismes et les programmes du Forum a réussi à rendre la coopération plus dynamique et plus vivace entre le monde arabe et la Chine basée sur les piliers et les principes de paix et d’amitié en harmonie avec l’esprit de « l’initiative de la ceinture et de la route » et le Programme de développement des Nations Unies 2030.

 

 

Chahed a souligné la volonté du gouvernement de transmettre un message particulier aux amis chinois et arabes sur le désir sincère d’instaurer une coopération et un partenariat solides, ce qui constitue un nouveau tournant dans l’évolution de la situation de nos pays.

Le Chef du gouvernement a insisté sur le fait que la Tunisie est entrée dans une nouvelle phase d’ouverture politique et a commencé à s’orienter vers une économie de marché ouverte à la compétitivité régionale, tout en s’efforçant de garantir la bonne volonté économique, de lutter contre la corruption, d’assouplir les procédures administratives et douanières et d’inciter les investisseurs chinois et arabes à bénéficier du nouveau Code de l’investissement.

Il a rappelé que la Tunisie avait organisé la conférence sur l’investissement « Tunisie 2020 » vers la fin de 2016, et a appelé ses partenaires, et à leur tête la Chine populaire et les pays arabes, à créer des projets de partenariat entre les secteurs public-privé, dans le cadre du plan de développement 2016-2020. Il a appelé les partenaires chinois et des pays arabes, en particulier le secteur privé et les hommes d’affaires, à se joindre à nous dans ces efforts qui profiteront inévitablement à toutes les parties.

A noter que ce forum connait une forte participation de la part de la partie chinoise qui compte environ 200 participants et représentants de 50 entreprises, en plus de la présence d’environ 40 hommes d’affaires issus des pays arabes.

Le forum est considéré comme le principal mécanisme de coopération économique sino-arabe dans les secteurs gouvernemental et le secteur privé.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans économie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Flat6Labs Tunis démarre son 4ème cycle d’accélération : À vos Marques – Prêts – Accélérez !

Flat6Labs Tunis démarre son 4ème cycle d’accélération et accompagne 8 nouvelles startups e…