Accueil économie Alerte ‘Rouge’ : Les réserves en devises de la BCT ne couvrent plus que 89 jours – Quand va-t-on mettre fin aux importations superflues ?

Alerte ‘Rouge’ : Les réserves en devises de la BCT ne couvrent plus que 89 jours – Quand va-t-on mettre fin aux importations superflues ?

0
0

Le tout dernier communiqué de la Banque Centrale de  Tunisie a annoncé, avec un grand pincement au cœur, que les réserves en devises sont descendues au plus bas niveau jamais atteint depuis maintenant 15 ans, ne couvrant, malheureusement, que 89 jours d’importations.

Ceci prouve indiscutablement la mauvaise politique financière adoptée par le gouvernement actuel, ainsi que par ceux qui se sont succédé après la révolution du 14 Janvier 2011, puisque, 7 ans après, nous continuons à nous engouffrer comme dans un terrain de sables mouvants d’où il est difficile d’en sortir.

Appeler à la ‘Bonne Gouvernance’ en le criant tout haut, sans savoir l’adopter ni vouloir l’imposer en mettant fin, surtout, aux colossales ‘importations superflues’, va vraiment mettre les caisses à vide et le pays à plat.

Nous devons absolument ‘STOPPER’ ce genre d’importations et se limiter ‘UNIQUEMENT’ aux ‘PRODUITS ESSENTIELS’ tels que les médicaments et les matières premières.

Il nous faut faire vraiment du ‘GOUTTE A GOUTTE’ pour retenir les devises le plus longtemps possible dans ‘nos coffres’ et ne pas les dilapider ‘par-ci et par-là’ pour après se lamenter…nous venons de franchir la ‘Ligne Rouge’ messieurs les ‘Politiques’, et ça devient sérieux !

Arrêtons donc nos ‘caprices’ les plus extravagants, et ‘oublions’ pour un moment ce que font les citoyens des pays évolués (même s’ils sont beaucoup plus réalistes que nous) et retenons nos envies…

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans économie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

La Tunisie s’oriente activement vers la ‘réduction du paiement en cash’ pour lutter contre les activités informelles et les pratiques illicites

Dans une déclaration faite par le Gouverneur de la BCT, Marwane Abassi, le vendredi 7 Déce…