Accueil News Médias culture واش حنا مغاربة؟ Landless Moroccans

واش حنا مغاربة؟ Landless Moroccans

0
0

Cinéma Le Paris s’associe à OSAE – Observatoire de la Souveraineté Alimentaire et de l’Environnement pour organiser une projection inédite, en présence de la réalisatrice marocaine Soraya El Kahlaoui.

Réalisation: Soraya El Kahlaoui
Production exécutive: Intissar Jbiha
Montage: Laurent Czaczkes Fontaine et Sabrina Hakim
Photographe: Rodrigo Avellaneda
Illustrations: Sadri Khiari

SYNOPSIS:
En plein mois de février 2014, les forces de l’ordre ont procédé à la destruction forcée des logements des habitants de Douar Ouled Dlim situés en plein d’un coeur d’un quartier huppé de Rabat. Refusant de quitter leur terre, les habitants ont vécu dans des campements de fortunes, faits de bâches en plastiques et maintenus par quelques morceaux de bois amassés ici ou là. Multipliant rassemblement et recours administratifs, pendant 10 mois ils ont tenté de faire advenir leur droit à un relogement. Laissés à l’abandon, les habitants expulsés du douar ouled dlim refusent de quitter leurs terres. « Nous ne lâcherons rien » répètent-ils tous à tour de rôle. De manifestations, en occupations, les habitants du Douar Ouled Dlim ne cessent de maintenir la lutte pour faire survivre, malgré le silence, la mémoire de la grande tribu que fut Guich Loudaya, car au fond tous se demandent « Sommes nous encore des citoyens ? ».

Charger plus d'articles
Charger plus par Tunivisions.net
Charger plus dans culture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Le 1er Juin une Version de Layali Tunivisions sera à Hammamet au Restaurant Baia

Tunivisions Sousse SA est une Filiale de Tunivisions ayant son siège social à Sousse. Notr…