Accueil Politique Diplomatie L’Académie diplomatique tunisienne sera construite avec un DON de la République de Chine estimé à 72 millions de dinars

L’Académie diplomatique tunisienne sera construite avec un DON de la République de Chine estimé à 72 millions de dinars

0
0

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu au palais de Carthage, le vendredi 19 Avril 2019, le ministre des Affaires étrangères, Khémaïes Jhinaoui.

A l’issue de sa rencontre avec le Chef de l’État, Jhinaoui a déclaré aux médias qu’il a passé en revue avec BCE le développement de la situation sur la scène libyenne, notamment sa rencontre jeudi avec le Président du Conseil d’État libyen, Khaled al-Mechri.

 

 

Il a informé également le Président de la République des contacts téléphoniques qu’il a eus avec le maréchal Khalifa Haftar, son homologue libyen Mohamed Tahar Siala, et le Chef de la délégation du soutien onusien en Libye Ghassan Salamé, auxquels il a renouvelé la position de la Tunisie appelant à l’arrêt immédiat des affrontements armés en Libye et à éviter au Peuple libyen d’autres souffrances, tout en les incitant à reprendre le processus du dialogue politique dans les meilleurs délais, et ce, sous l’égide des Nations Unies et loin de toute ingérence externe, et la nécessité que toutes les parties libyennes fassent preuve de la plus grande retenue et faire passer l’intérêt supérieur de leur pays au-dessus de toutes les considérations.

Jhinaoui a tenu le Chef de l’État informé des résultats de sa participation à la cinquième session du Forum de coopération arabo-russe qui s’est tenue à Moscou le 16 avril, ainsi que de ses entretiens avec le ministre russe des Affaires étrangères et plusieurs ministres et chefs de délégation participant au forum.

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères a présenté au Président de la République un exposé sur les échéances diplomatiques les plus importantes, notamment la Journée nationale de la diplomatie tunisienne, le 3 Mai prochain, et la supervision du chef de l’État en cette occasion de la pose de la première pierre du projet de construction de l’Académie diplomatique, qui sera financé par un DON de la République de Chine, estimé à 72 millions de dinars, dans le cadre de la coopération tuniso-chinoise.

 

 

L’académie a pour objectif de former des diplomates de haut niveau, suivant de prés les dernières évolutions en matière de relations internationales et les exigences de la nouvelle diplomatie, et permettra aux autorités tunisiennes chargées de la coopération internationale dans différents pays de les former à l’amélioration de leurs performances et de leur capacité à traiter, communiquer et négocier avec leurs partenaires étrangers.

 

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Diplomatie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Khémaïes Jhinaoui participe à Washington à la 2ème Conférence ministérielle annuelle autour du renforcement des libertés religieuses

Le ministre des Affaires étrangères, Khémaïes Jhniaoui, a participé à Washington, le vendr…