Accueil Politique Abdelfattah al-Sissi remportera-t-il son référendum lui permettant de diriger l’Egypte jusqu’en 2030 ?

Abdelfattah al-Sissi remportera-t-il son référendum lui permettant de diriger l’Egypte jusqu’en 2030 ?

0
0

L’Égypte face à une semaine décisive ! Le 16 du mois courant, le Parlement égyptien a approuvé et adopté des amendements à la Constitution tendant à prolonger la durée du mandat du président Abdelfattah al-Sissi.

Le lendemain, l’instance électorale nationale égyptienne a annoncé un référendum national de trois jours du 19 au 22 Avril. Ce vote a lieu à l’heure actuelle. Il est probable que le résultat pourrait permettre à l’homme fort du régime actuel d’exercer son pouvoir jusqu’en 2030, lui qui dirige également en 2019 l’Union africaine.

Selon ce rapport, le vote a lieu entre des arrestations massives et une répression des libertés fondamentales visant ceux qui appellent au boycott et au rejet des amendements.

Les Égyptiens se prononcent-ils sérieusement en faveur de la révision de la Constitution, alors que les ONG ne cessent de dénoncer la répression à l’égard des opposants ?

Serait-ce un pas supplémentaire vers la dictature ?

A noter que depuis hier samedi et jusqu’à demain lundi, 62 millions d’électeurs égyptiens sont invités à un référendum dont l’issue laisse peu de doutes tant la campagne a été contrôlée par le régime. Le texte modifie la Constitution pour faire passer le mandat présidentiel de quatre à six ans, prolongeant de facto celui de l’actuel chef de l’État …

Nous y reviendrons dès la publication du résultat de ce référendum.

Source

Source 2

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Politique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

BCE reçoit Faïez Sarraj, Président du Conseil présidentiel du Gouvernement de réconciliation nationale en Libye

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu au palais de Carthage, dans la ma…