Accueil Societé élections Grâce au vote des jeunes de moins de 25 ans, l’humoriste Volodymyr Zelensky est devenu Président élu de l’Ukraine

Grâce au vote des jeunes de moins de 25 ans, l’humoriste Volodymyr Zelensky est devenu Président élu de l’Ukraine

0
0

La victoire de l’humoriste Volodymyr Zelensky sur le président sortant Petro Porochenko avec 73% des voix, ce dimanche 21 Avril 2019, lors du deuxième tour des élections présidentielles en Ukraine, a prouvé que « quand les jeunes s’y mettent ils peuvent changer la destinée de leur pays ».

Le nouveau président, lui-même jeune adulte, a été convaincant, déterminant et influent parmi les jeunes, puisqu’il a scellé sa victoire chez eux avec, au premier tour, 45 % des moins de 25 ans qui ont choisi de voter de lui accorder leur voix. 

Lors du 2ème tour, le président sortant s’est trouvé face à 73 % de ses concitoyens qui lui ont désigné la porte de sortie, lui préférant un remplaçant à la tête de l’Etat, plus frais, plus jeune, plus gai et probablement plus efficace, de douze ans son cadet.

«Je ne suis pas un politicien mais un type normal, qui est juste venu pour détruire le système. Je suis le résultat de vos erreurs et de vos promesses (non tenues)», ainsi s’est exprimé Zelensky à l’annonce de sa victoire.

Plébiscité par les jeunes, tout a donc fonctionné pour le mieux pour le nouveau président de l’Ukraine, y compris la télévision 1+1, deuxième chaîne du pays, et Instagram…

Sa victoire est une belle leçon, et la participation en masse des jeunes ukrainiens a réussi à renverser la donne.

Que nos jeunes à nous s’inspirent de cette aventure ukrainienne !

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans élections

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

L’ISIE prolonge jusqu’au 15 Juin 2019 la période d’inscription sur les listes électorales des législatives

Dans le souci de donner plus de chance aux non-inscrits de figurer sur la liste électorale…