
La Banque Internationale Arabe de Tunis (BIAT), a tenu son Assemblée générale ordinaire, le vendredi 26 Avril 2019, au siège social de la banque, sous la présidence de M. Ismail Mabrouk, Président du conseil d’administration, et en présence des membres du conseil d’administration, de la direction générale, des actionnaires et des invités.
En dépit d’une année difficile sur les plans économique et financier, et en plus des nouvelles restrictions dictées par la Banque Centrale de Tunisie, le Président du Conseil d’administration a révélé que la BIAT a réalisé des résultats et des bénéfices significatifs durant l’exercice 2018 qu’elle a clôturé avec un bénéfice net de 19%, passant de 214,02 millions de dinars fin 2017 à 254,76. Millions de dinars à la fin 2018.
Les dépôts et les dépôts clients ont augmenté de 8,8% pour atteindre 11.512 millions de dinars et les créances clients ont augmenté également de 13,6% pour atteindre 10.676,7 millions de dinars.
Ismail Mabrouk a considéré que ces chiffres importants concrétisés par la BIAT sont dus à la mise en œuvre de plans stratégiques successifs ayant été élaborés et appliqués depuis plus de 10 ans. Il a souligné que la solidité financière de la BIAT reposait principalement sur le développement du ‘capital clients’, la bonne gestion des risques, et la capacité de collecter des dépôts à un coût maîtrisé et l’utilisation d’un système d’information à la pointe de la technologie.
Il est noter à noter que les activités des banques sont organiquement liées à la situation de l’économie et des finances publiques du pays, sachant que dans tous les pays du monde les banques réalisent des chiffres importants suite au développement de leur soutien à l’économie et à l’investissement, mais la situation financière de la Tunisie ainsi que celle de l’investissement connaissent une grande baisse, et là nous nous trouvons en contradiction et devant une question importante : Les banques peuvent-elles réaliser des bénéfices significatifs dans un pays qui vit une sorte de crise économique et financière ?
A noter que le dividende par action a été fixé, lors des travaux de l’Assemblée générale ordinaire, à 5 dinars !
En revanche, l’Assemblée générale a été l’occasion de présenter la nouvelle identité visuelle de la banque. La BIAT a l’intention de changer son logo et de consolider sa signature. La direction a déclaré à ce propos que ce projet est motivé par notre volonté de mettre en valeur l’ensemble de la transformation, de nous présenter à l’avenir à travers un nouvel accent mis sur l’engagement.