Accueil économie transport Présentation de l’étude du Plan Directeur national des transports à l’horizon 2040

Présentation de l’étude du Plan Directeur national des transports à l’horizon 2040

0
0

Dans le cadre de la semaine du transport, le ministre des Transports, Hichem Ben Ahmed, a supervisé l’atelier de clôture du Plan directeur national des transports en 2040, en présence de représentants de la Banque Africaine de Développement (BAD), principale source de financement de l’étude, ainsi que de nombreux hauts responsables et participants.

Au cours de son intervention, le ministre des Transports a souligné l’importance de cette étude sectorielle et prospective comme l’un des éléments les plus importants des politiques publiques et de la stratégie du secteur à moyen et long terme, ce qui permettra de développer une vision du secteur des transports et de la logistique sous toutes ses formes.

Ben Ahmed a souligné que cette étude vise à fournir des données quantitatives sur l’offre et la demande actuelles et futures de tous les modes de transport, à cristalliser les orientations générales du secteur et à identifier les principaux programmes et projets à moyen et long terme, fournissant ainsi un système de transport global, intégré et complet, contribuant à un développement économique et social durable, et à répondre aux besoins des personnes à transporter dans les meilleures conditions en termes de sécurité, de coût, de qualité et de protection de l’environnement.

 

 

Le ministre a indiqué que la vision stratégique du Plan directeur nationale des transports à l’horizon 2040 comprenait un certain nombre de programmes et de réformes, ainsi que 47 projets prévoyant des investissements de l’ordre de 54 milliards de dinars.

Ben Ahmed a également souligné les priorités du gouvernement dans la phase actuelle à l’instar du dossier de la sécurité, éviter les retards dans l’achèvement des projets structurés, améliorer l’efficacité du port, restructurer les institutions publiques, donner la priorité au secteur ferroviaire et initier des projets pilotes pour les zones logistiques.

Il convient de noter que les orientations stratégiques de cette étude reposent sur le soutien aux réformes structurelles, le développement du système logistique, le transport multimodal, les systèmes de transport intelligents, la modernisation des infrastructures et des équipements, y compris sa durabilité, l’amélioration de la productivité, la réduction des coûts de transport en ouvrant la concurrence et en augmentant la contribution des services de transport à l’effort de développement, améliorer également la capacité énergétique, ainsi que la mise en place de transports durables et le relèvement des normes de sécurité et de sûreté.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans transport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Youssef Chahed supervise la réception du nouvel avion bimoteur ATR_72_600 de TUNISAIR EXPRESS

Le Chef du gouvernement chargé de la gestion des affaires, Youssef Chahed, a supervisé à l…