Accueil Chroniques Le leadership et la communication: trois astuces des experts de Samari Consulting

Le leadership et la communication: trois astuces des experts de Samari Consulting

0
1
Samari Consulting

« Leadership », c’est un terme souvent utilisé mais pas nécessairement toujours bien défini. Chez Samari Consulting, cabinet de chasse de tête et de coaching en « Soft Skills », les coaches soutiennent leurs clients à trouver leur propre définition et style de leadership. Un point qui est toujours mentionné lors des séances de coaching en 1-on-1 ou bien en groupe, c’est l’importance de la communication. Dans n’importe quelle entreprise et dans chaque équipe, une communication fluide et sein permet un travail efficace et aide à établir des relations professionnelles profondes.

Les programmes de coaching de Samari Consulting sont développé 100% sur mesure selon le besoin de chaque client entreprise et les résultats et plans d’actions varient d’un projet à l’autre, mais il y a quelques astuces générales que nous sommes ravis de partager avec vous :

1. Trois étapes pour une communication plus efficace

Se préparer aide certainement à développer une communication plus concise: prenez un bloc note et un stylo et notez les trois points les plus importants sur lesquels vous voulez communiquer, idéalement en répondant sur les trois questions suivants:

  1. Quel est mon message principal ?
  2. Pourquoi est-ce que j’insiste sur cette message ?
  3. Quels sont mes attentes des autres par rapport à ce que je dis ?

Avec ces trois points en tête, vous pouvez écrire un email bien structuré et entrer dans une réunion importante avec la confiance nécessaire.

2. Le leadership, c’est le silence

N’avez-vous jamais vous demandé pourquoi nous avons deux oreilles, mais qu’une seule bouche ? La réponse est simple : Écouter est plus importante que parler. C’est pour cela que le leadership, ce n’est pas toujours des grandes paroles, mais plutôt la capacité d’écoute active. Essayez de laisser les autres développer et finir leurs pensées, leurs paroles. Au lieu de répondre, posez une question ouverte pour obtenir plus de détails et mieux comprendre leurs perspectives.

Vous verrez : Avec plus de savoir sur leurs points de vue et leurs arguments, vous ferez des meilleures décisions pour toute l’équipe !

3. Donnez du feedback constructif

« Super travail » – « Très bien ! » … Oui, la reconnaissance est importante. Mais ce qu’est encore plus importante pour vraiment donner de la visibilité aux autres, un trait de leadership souvent difficile à traduire par des actions quotidiennes, c’est le feedback constructif. Ce type de feedback vous permet de partager votre avis réel, d’une manière stratégique qui présent une valeur ajoutée. Dans votre feedback, incluez les aspects suivants :

1 – La situation spécifique à laquelle vous faites référence

Par exemple, vous voulez remercier un collaborateur pour son soutien pendant le dernier projet.

2 – Décrivez le comportement de la personne à qui vous donnez du feedback

Peut-être ce collaborateur à travailler des horaires supplémentaires

3 – Mentionnez quelles conséquences ce comportement a eu

Les horaires supplémentaires ont assuré le succès du projet.

Si vous pensez que plus de conseils sur les compétences non-techniques pourraient être bénéfiques pour vous ou votre entreprise, contactez la division Coaching de Samari Consulting via sabine.bastisch@samari-consulting.com

Vous pouvez également vous inscrire à leur Newsletter en suivant ce lien: http://samariconsulting.pro/index.php/lists/qp817pdecz211/subscribe

Suivez Samari Consulting sur leurs réseaux sociaux:

Linked-in: https://www.linkedin.com/company/samari-consulting/

Facebook: https://www.facebook.com/Samari-Consulting-1723931124496255/

 

Cet article est sponsorisé par Samar Consulting.

Charger plus d'articles
Charger plus par Tunivisions.net
Charger plus dans Chroniques

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Le jour le plus long !

Dans une cacophonie incommensurable  et un brouhaha clownesque ou fusent les annonces  fol…