Accueil économie agriculture Réhabilitation des circuits de distribution des produits de l’agriculture et de la pêche

Réhabilitation des circuits de distribution des produits de l’agriculture et de la pêche

0
0

Le ministre du Commerce, Omar Béhi et le Secrétaire d’État chargé du commerce intérieur, Samir Bechouel, ont présidé la réunion tenue le lundi 13 Mai 2019, dont les travaux étaient axés sur des éléments du programme national de réhabilitation des circuits de distribution des produits de l’agriculture et de la pêche.

Lors de cette réunion a été examinée la stratégie de réforme des canaux de distribution et de ses principaux axes, à savoir, développer le processus des canaux de distribution, les réhabiliter financièrement, mettre en œuvre un certain nombre de projets structurels et réformer la structure en revoyant la répartition géographique des marchés, ainsi qu’en activant l’approche participative entre les secteurs public et privé dans la gestion des marchés.

La stratégie comprend également un certain nombre de réformes fondamentales, notamment la réhabilitation de l’infrastructure des marchés, la mise en place d’un système d’information et la création de projets modèles, ainsi que la révision du cadre juridique de la distribution, et la détermination des caractéristiques techniques des marchés.

Il est prévu que le programme national de réhabilitation des circuits de distribution réduira la dispersion de l’offre et instaurera la transparence des transactions en réduisant les écarts entre les prix de production et de détail, en contrôlant les quantités transférées aux marchés de gros et en améliorant la qualité des produits agricoles en établissant progressivement le système de transfert et en augmentant la valeur ajoutée du produit.

A noter que 20 projets seront achevés au cours de la deuxième phase du programme de réhabilitation.

Il est à noter également que le réseau des marchés en Tunisie comprend 8 marchés d’intérêt national et 72 marchés de gros d’intérêt régional.

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans agriculture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Flat6Labs Tunis démarre son 4ème cycle d’accélération : À vos Marques – Prêts – Accélérez !

Flat6Labs Tunis démarre son 4ème cycle d’accélération et accompagne 8 nouvelles startups e…