Accueil Societé affaires sociales Les retraités observent un Sit-in à la Place de la Kasbah

Les retraités observent un Sit-in à la Place de la Kasbah

0
0

De nombreux retraités adhérents à la Fédération générale des retraités relevant de l’UGTT, ont observé ce mardi matin 14 Mai 2019 un sit-in protestataire à la Place de la Kasbah, pour défendre leurs droits et demander l’augmentation de leur pension de retraite, appelant entre-autres les autorités à renflouer les Caisses sociales afin que les pensions soient versées à leur échéance.

Le secrétaire générale de la fédération générale des retraités, Abdelkader Nasri, a déclaré à la TAP, que les retraités participant à ce sit-in se sont rassemblés pour défendre leurs droits, et exiger l’augmentation du salaire minimum garanti pour prés de 700 mille retraités et que les augmentations annoncées par le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, le 1er Mai dernier, aient un effet rétroactif, d’autant plus que 2017 était une année blanche au cours de laquelle les retraités n’avaient pas bénéficié d’augmentations.

Il a ajouté que le deuxième objectif de ce sit-in est d’essayer de faire pression sur le gouvernement pour qu’il fournisse les ressources financières nécessaires au versement des pensions de retraite dans les délais impartis, soulignant qu’il est inacceptable de déplacer les personnes âgées plusieurs fois par mois pour demander leurs dus, ce qui, selon lui, n’est pas un « cadeau » d’aucune quelconque partie, mais des droits cumulés au fil des décennies.

Il a souligné dans ce contexte que les retraités attendent désormais, et pendant plusieurs jours, pour encaisser leur pension retardée et affrontent chaque mois des difficultés en se déplaçant pour plus de 3 jours de suite aux guichets des banques et des bureaux de poste, comme s’ils mendiaient alors qu’ils ont travaillé pendant toute leur vie pour assurer leur sécurité financière, ce qui porte préjudices à la dignité des retraités.

Nasri, a souligné que ce sit-in est une étape d’un cycle de lutte qui remonte à 2017 et se poursuivra parallèlement aux négociations en cours entre la fédération et le gouvernement jusqu’à obtention des droits des retraités.

Source

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans affaires sociales

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Chahed supervise la Conférence nationale placée sous le thème «Les personnes âgées et les retraités : Compétences et expériences au service de la Patrie »

Une Conférence nationale sur le thème « Les personnes âgées et les retraités : Compétences…