Accueil Politique partis politiques Pour la première fois en Tunisie, un parti politique Amazigh

Pour la première fois en Tunisie, un parti politique Amazigh

0
0

Le mouvement culturel « آكال », qui signifie en langue amazigh « La Terre », vient d’annoncer sa transformation en projet de parti politique amazigh, pour la première fois dans l’histoire de la Tunisie, indiquant à ce propos que son objectif principal, en tant que parti civil laïque, est de consolider la culture et l’identité amazigh.

Le président du parti en cours de création  » آكال « , Samir Nefzi, a déclaré aux médias, que « Le parti est venu diversifier l’expérience du ‘mouvement amazigh’ en passant du travail civil au politique, soulignant en même temps qu’il s’agit d’une réaction à l’ignorance des revendications des Amazighs en Tunisie, notamment en ce qui concerne les droits historiques et culturels.

Nous avons donc décidé de ne plus nous contenter d’exiger d’assumer la même responsabilité et de nous lancer dans une course au pouvoir. »

Il a ajouté que le parti compte prendre part aux prochaines élections présidentielles et législatives, non seulement pour exprimer l’orientation des amazigh, mais également pour les masses tunisiennes, et ce « dans le cadre d’un programme politique national avec un authentique passé amazigh ».

Selon lui, les Amazighs sont un peuple autochtone d’Afrique du Nord, présent dans plusieurs pays, à savoir : Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte occidentale, Mauritanie, nord du Mali et nord du Niger, et qu’il n’y a pas de statistiques officielles, mais quelques rapports font état de plus de 100 millions d’habitants.

Il a indiqué qu’en Tunisie, prés d’un million parlent la langue amazigh…

Source 

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans partis politiques

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Nabil Karoui désigné officiellement Président du parti « Cœur de Tunisie » anciennement appelé « Parti tunisien pour la paix sociale »

Dans un communiqué rendu public ce mardi 25 Juin 2019, le Parti tunisien pour la paix soci…