Accueil économie transport La France vole au secours du secteur du Transport en Tunisie et lui accorde un nouveau soutien pour booster le transport urbain

La France vole au secours du secteur du Transport en Tunisie et lui accorde un nouveau soutien pour booster le transport urbain

0
0

La France a décidé d’accorder à la Tunisie une nouvelle aide de 1,5 million d’euros pour aider le ministère des Transports et ses opérateurs à mettre en œuvre plus efficacement sa politique de transport urbain, a annoncé S.E. l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor.

Lors de la conférence de presse tenue hier, lundi 20 Mai 2019, à l’Hôtel Mövenpick, des Berges du Lac – Tunis, dans le cadre du Groupe d’impulsion pour le partenariat économique France – Tunisie, le diplomate français a indiqué que son pays est fière d’être le premier partenaire de la Tunisie sur le plan économique et il entend, plus que jamais, le rester.

D’Arvor s’est étalé sur la situation actuel et le devenir du secteur du transport en Tunisie, faisant remarque à ce propos que « Le secteur du transport, dans lequel la Tunisie a historiquement beaucoup investi, a besoin d’une mise à niveau et, à ce titre, je salue les travaux du dialogue national qui vient de se tenir et a permis de définir les principales stratégies à mettre en œuvre. La France est déjà très impliquée via des financements et de l’appui technique et institutionnel et va faire encore davantage.

– Sur la dimension stratégique, nous avons décidé de mobiliser dans le prolongement d’un premier financement une nouvelle subvention conséquente d’1,5M€ afin d’appuyer le Ministère du Transport et ses opérateurs à décliner plus efficacement sa politique de transports urbains. Nous sommes également disponibles pour agir en faveur du transport rural.

 

 

– Sur les grands projets, nous accompagnons déjà l’existant (travaux réalisés en faveur du TGM, chantiers en cours du RFR), et allons accroitre l’effort au travers de l’AFD du réaménagement de la Place de Barcelone).

– La filiale secteur privé (Proparco) s’est mobilisée en faveur du premier partenariat public-privé, l’aéroport d’Enfidha-Hammamet, qui accueillera en 2019 1,8 million de voyageurs, soit le double du total du 2018. Aéroports de Paris, via la TAV, opère la double concession de Monastir et d’Enfidha-Hammamet est un des acteurs clés de cette restructuration.

– Le transport est également un des secteurs sur lesquels nous souhaitons accompagner la Tunisie dans son ambition africaine: nous en avons parlé en 2017 à l’occasion des Rencontres Africa, et Business France organise régulièrement des séminaires à ce sujet.

– L’AFD sera également présente, tout comme de nombreuses entreprises françaises, pour accompagner le projet ambitieux, et indispensable, de métro léger de Sfax.

– Elle est enfin disposée, si l’État tunisien le lui demande, à s’intéresser à la question des infrastructures portuaires et du transport maritime lesquelles, en raison entre autres de leur état, ne répondent pas à la demande économique. Je pense au port en eaux profondes d’Enfidha comme aux extensions des quais de Radés. Sur tous ces sujets et cette ambition partagée avec nos amis tunisiens, je m’entretiendrai dans les jours à venir avec le ministre des Transports, M Hichem Ben Ahmed.

A noter que lundi matin a eu lieu le lancement du Groupe d’impulsion pour le partenariat économique France – Tunisie.

« Outil de mise en réseau, le Groupe d’impulsion pour le partenariat économique sera essentiel pour impulser des idées et lancer de nouveaux projets notamment dans des secteurs innovants présentant un fort potentiel de développement économique tels que le numérique et l’économie bleue. »

Nous y reviendrons encore sur cette importante initiative !

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans transport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Réception des nouveaux trains du Réseau Ferroviaire Rapide (RFR)

La Tunisie vient de recevoir le premier lot des nouveaux trains destinés au transport de p…