Accueil Politique Diplomatie Khémaïes Jhinaoui reçoit une délégation parlementaire sud-coréenne dans le cadre du développement des diverses facettes de la coopération entre les deux pays

Khémaïes Jhinaoui reçoit une délégation parlementaire sud-coréenne dans le cadre du développement des diverses facettes de la coopération entre les deux pays

0
0

Le ministre des Affaires étrangères, Khémaïes Jhinaoui, a reçu au siège de son département, le lundi 27 Mai 2019, une délégation parlementaire sud-coréenne conduite par le Vice-Président du Parlement de la Corée du Sud, LEE Ju Young, et le président de l’association de l’amitié tuniso-coréenne, JOO Kwang Deok.

Lors de cette rencontre, Jhinaoui a salué le niveau distingué atteint par les relations de coopération entre les deux pays amis, notamment après la visite effectuée en Tunisie par le Premier ministre sud-coréen au mois de décembre 2018, et la visite effectuée à Séoul par le ministre des Affaires étrangères tunisien au mois d’Avril 2018, sur invitation de son homologue, soulignant le soutien de la Corée du Sud du processus de transition démocratique en Tunisie.

Il a présenté aux membres de la délégation coréenne un exposé sur les diverses étapes franchies par le processus, insistant sur l’attachement de notre pays à la démocratie comme choix stratégique irréversible, et sa détermination à renforcer le climat des droits et des libertés, et l’instauration du système de transfert pacifique du pouvoir.

Jhinaoui a passé en revue les défis économiques et de développement actuels ainsi que les réformes structurelles et sectorielles entamées par la Tunisie en vue de concrétiser l’essor économique et améliorer le climat des affaires, invitant les sociétés sud-coréennes et les hommes d’affaires à investir dans notre pays, en particulier dans les secteurs à forte valeur ajoutée et bénéficient des incitations offertes par la Tunisie aux investisseurs étrangers.

Pour sa part, le Vice-président du Parlement a fait l’éloge de la réussite du processus de transition démocratique en Tunisie, exprimant sa certitude que les prochaines élections législatives et présidentielles d’octobre et novembre prochain seront une nouvelle occasion pour confirmer l’attachement de la Tunisie à son choix démocratique.

Il a souligné l’engagement de la Corée du Sud à se placer aux côtés de la Tunisie et soutenir ses efforts déployés pour développer et innover son économie et concrétiser les attentes de son peuple, et sa détermination également à développer les diverses facettes de la coopération, notamment dans les domaines prioritaires pour la Tunisie.

Il a également souligné l’intérêt accordé par son pays à investir en Tunisie et à renforcer la coopération économique et commerciale à la lumière des perspectives prometteuses et les opportunités importantes existant dans ce domaine.

Les deux parties se sont mises d’accord à renforcer le rythme des échanges des visites entre les hauts responsables, les experts et les missions économiques entre les deux pays, dans le but d’examiner les moyens d’élargissement des domaines de la coopération économique et commerciale sur la base d’un intérêt commun et bénéficier des relations des deux pays dans leur environnement et leur position géographique.

A noter qu’à l’occasion de la visite de la délégation sud-coréenne, sera annoncée la création de la Chambre économique tuniso-coréenne.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Diplomatie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Pourquoi le député Yassine Ayari s’est-il adressé au Président de la République à travers Facebook à propos du Passeport diplomatique ?

Le député de l’Assemblée des représentants du peuple, Yassine Ayari, l’élu de la Cir…