Accueil Divers Génération Ciné : Programme d’initiation à la lecture de l’image cinématographique dans les collèges

Génération Ciné : Programme d’initiation à la lecture de l’image cinématographique dans les collèges

0
0

Plus de 120 enfants de 12 collèges tunisiens participent au programme GÉNÉRATION CINÉ d’initiation à la lecture de l’image filmique et à l’expression audiovisuelle en 15 séances au cours de l’année scolaire 2018/2019.

GÉNÉRATION CINÉ cible des enfants qui n’ont pas accès aux activités culturelles nécessaires au développement intellectuel et citoyen des adolescents. Dans un contexte où les enfants sont soumis à des flux d’images de plus en plus importants, il devient vital de développer une pédagogie pour une lecture critique de l’image et d’éviter que les enfants consomment ces images de manière passive. Par ailleurs, les débats autour des films dans le cadre de GÉNÉRATION CINÉ permettent aux enfants de prendre confiance dans leur prise de parole et de développer leur sens du dialogue. Quant aux ateliers d’expression filmiques animés par des cinéastes, ils permettent aux participants de développer leur sensibilité artistique et de s’exprimer en fabriquant eux-mêmes des petits films avec l’encadrement de professionnels du cinéma.

Initié par l’Association ÉCHOS Cinématographiques, fondée par des cinéphiles activistes de la diffusion de la culture cinématographique, GÉNÉRATION CINÉ vise également à développer la culture de la cinéphilie en recréant l’habitude des sorties cinéma suivies d’un débat autour des films par les collégiens.

Au lancement de GÉNÉRATION CINÉ, en Octobre 2018, des cinéphiles résident.e.s des villes concernées ont participé à un atelier de renforcement de capacités de pédagogie de l’image et travaillent actuellement en réseau avec un collège, un espace de projections cinématographiques et un ciné-club ou association locale.

Les collèges participants se trouvent au Kram Ouest, El Omrane Supérieur, Tunis-Centre, Oued Ellil, Bizerte, Menzel Bourguiba, Hammamet, Bargou, Monastir, Redayef, Gabes et Djerba.
 
Le projet se déroule tout au long de l’année scolaire 2018/2019 sous forme de séances hebdomadaires d’initiation à la lecture de l’image filmique, de sorties ciné et d’ateliers d’expression audiovisuelle.

Génération Ciné est un projet initié par l’association Échos Cinématographiques en partenariat avec l’association Sentiers, la Fédération Tunisienne des Ciné-clubs et le Ministère de l’Éducation et soutenu par Tfanen – Tunisie Créative, un projet d’appui au renforcement du secteur culturel, financé par l’Union européenne dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur de la Culture en Tunisie (PACT) du Ministère des affaires culturelles. Le projet est une collaboration du réseau EUNIC (Instituts Culturels Nationaux de l’Union Européenne), mis en œuvre par le British Council.

Les relais locaux du projet sont les Ciné-club de Oued Ellil, Hammamet, Menzel Bourguiba, Redeyef et Monastir et les associations Cinéma Pour Tous (Gabes), Lotos (Djerba) et Ouyoun Bargou et Le Majestic – Centre Culturel du Nord (Bizerte).

Association ECHOS Cinématographiques

En Octobre 2017 démarrait une première expérience GENERATION CINE au collège Assad Ibn Fourat du Kram Ouest et à CinéMadart en partenariat avec l’association Sentiers. Aujourd’hui, le projet a muri et grandi pour s’étendre sur 12 collèges dans toute la Tunisie en partenariat avec l’association Sentiers, la Fédération Tunisienne des Ciné-clubs et le Ministère de l’Éducation et avec le soutien de Tfanen – Tunisie Créative.
L’Association ECHOS Cinématographiques œuvre à diffuser la culture cinématographique et la cinéphilie dans toute la Tunisie, surtout dans les lieux ou les populations où l’accès au cinéma est difficile.  Elle a mené le projet « Images au-dessus de l’impunité » en partenariat avec l’association CHOUF de projections de films conte la violence faite aux femmes dans des foyers d’étudiantes, prisons et centre d’hébergement de femmes victimes de violences pour la sensibilisation autour de la nouvelle loi de lutte contre les violences faites aux femmes.

L’Association ECHOS Cinématographiques est associée à HAKKA Distribution et à CINEFILS dont elle partage la vision et l’équipe.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Divers

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Mise en garde du Ministère de l’agriculture contre les imminents changements climatiques attendus

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, a mis en …