Accueil Societé affaires religieuses Ramadan et Aïd al Fitr : Les pays musulmans toujours non-alignés autour de la date

Ramadan et Aïd al Fitr : Les pays musulmans toujours non-alignés autour de la date

0
0

Alors que la plupart des pays musulmans ont entamé le jeûne du mois sacré du Ramadan le lundi le 6 Mai 2019, exception faîte pour le Maroc qui a jeûné un jour après, nous constatons (comme ce fût toujours le cas) que les pays musulmans fête l’Aïd el Fitr avec un certain décalage.

De nombreux pays musulmans ont annoncé, dans la soirée du lundi 3 Juin, la date de l’Aïd al-Fitr pour le mardi 4 Juin, tels que : l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unies, le Koweït, le sultanat d’Oman, le Qatar l’Irak, et l’Algérie sachant que la Turquie avait déjà fixé à l’avance le mardi 4 Juin comme étant le premier du mois de Chaouel.

De son côté, le Conseil français du culte musulman CFCM, a annoncé la date de l’Aïd pour mardi 4 juin, en  France.

Pour leur part, Égypte, la Tunisie et la Jordanie, ont annoncé la date de l’Aïd pour le mercredi 5 Juin, autant que la plupart des pays d’Asie du Sud-Est, tels que l’Indonésie et la Malaisie, ainsi que dans les pays où les musulmans sont minoritaires comme aux Philippines ou la Thaïlande, où les institutions musulmanes ont annoncé la fin du mois du Ramadan pour le mardi 4 Juin.

Tandis que le Maroc, qui a débuté le mois du Ramadan le mardi 7 Mai et qui n’a pas encore fixé la date de Aïd al Fitr, se prononcera ce soir.

Autre curiosité, le Mali avait annoncé la fin du mois sacré du Ramadan le dimanche 2 Juin, fixant donc l’Aïd al Fitr pour lundi 3 Juin !!!

Nous saisissons l’occasion pour adresser nos meilleurs vœux à tous nos fidèles lecteurs.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans affaires religieuses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Le samedi 31 Août coïncide avec le début de la nouvelle Année 1441 de l’Hégire

Le Mufti de la République, Cheikh Othman Battikh, a annoncé ce vendredi 30 Août 2019, dans…