Accueil Societé sécurité Abdelkrim Zbidi : La Tunisie vit actuellement la meilleure période de stabilité sécuritaire

Abdelkrim Zbidi : La Tunisie vit actuellement la meilleure période de stabilité sécuritaire

0
0

Le ministre de la Défense nationale, Abdelkrim Zbidi, a déclaré le lundi 10 Juin 2019, lors d’un point de presse tenu à l’occasion de l’exposition culturelle organisée à la Cité de la  Culture, à Tunis, dans le cadre du la célébration du 63ème anniversaire de la création de l’Armée nationale, que la situation en matière de sécurité en Tunisie est stable et que le pays vit la meilleure période de stabilité sur le plan de la sécurité depuis des années, soulignant que la sécurité en Tunisie s’améliore considérablement d’année en année.

Il a ajouté que toutes les stations et les événements vécus par le pays, y compris l’organisation du Sommet arabe, la saison du pèlerinage juif de La Ghriba à Djerba, ainsi que le mois du Ramadan, se sont déroulés dans de très bonnes condition sécuritaire, précisant que les perturbations en général ne concernent pas seulement la Libye, mais plutôt toute la région.

Dans ce contexte, Zbidi a déclaré que la frontière tunisienne avec la Libye est sécurisée grâce à la vigilance sécuritaire et que le pays est en mesure d’assumer tous les risques, soulignant que « La Libye vit l’ingérence de diverses parties étrangères ainsi que des intérêts divers, et que la Tunisie se place à la même distance avec toutes les parties« .

Il a déclaré également que malgré les succès remportés sur le plan sécuritaire et militaire, la Tunisie n’a pas complètement éradiqué le fléau du terrorisme, indiqué à cet égard que : « Il existe des loups isolés et dispersés et d’éventuels actes terroristes sont possibles« .

Par ailleurs, les festivités de la fête de l’Armée Nationale à l’occasion de son 63ème anniversaire, comprennent plusieurs événements, dont l’exposition documentaire, afin de faire connaître les différentes activités de l’Institution militaire et de mettre en évidence les capacités de l’armée nationale à s’ouvrir au milieu civil.

Le ministre de la Défense a ajouté que les sujets abordés par l’exposition concernent l’état de préparation de l’armée nationale et ses capacités en matière de formation et d’équipement, soulignant que ces équipements répondent aux besoins de la Tunisie, terrestre et maritime, en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

Il a ajouté que l’armée nationale a contribué au succès de la transition démocratique, comme en témoigne l’exposition documentaire, à travers des photographies comprenant diverses étapes de la sécurisation des étapes nationales, depuis 2011, comme les examens nationaux, indiquant que l’institution militaire souhaitait également mettre l’accent sur la question de la formation dans le domaine militaire, notamment la plongée et les activités sous-marines.

Il a souligné que cette exposition jette également la lumière sur le rôle de l’armée dans le développement à l’intérieur, en particulier dans la région de Rjim Maatoug et Fawar, ainsi que les efforts du ministère de la Défense visant à encadrer les militaires du point de vue vie sociale.

Zbidi, a rappelé entre-autres que le ministère œuvre à faire bénéficier les militaires, dans toutes les catégories, de logements de familles, à des prix étudiés, ajoutant que l’exposition documentaire a également mis en lumière les missions onusiennes de l’armée tunisienne au sein des Nations-Unies, d’autant plus que plusieurs de ces missions ont été confiées à la Tunisie depuis 2019, telles que la consolidation de la paix à Bamako, et la préparation du bataillon de la Police militaire et son déploiement à intervenir rapidement dans le monde.

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans sécurité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

La Protection civile annonce avoir éteint 594 incendies au cours de la période du 4 au 13 Juin 2019

Au cours de la période allant du 4 au matin du jeudi 13 Juin 2019, les unités de la Protec…