Accueil économie L’UIB adopte une stratégie de communication innovante qui la différencie des autres banques

L’UIB adopte une stratégie de communication innovante qui la différencie des autres banques

0
1

Avec le développement technologique constant observé par le monde d’aujourd’hui, et le développement des besoins du client et de ses attentes, l’aspect communication est devenu un élément essentiel de réussite pour toute institution financière et bancaire pour gagner la confiance du client et gagner le pari de la concurrence.

Pour relever ce défi, chaque institution bancaire a adopté une stratégie de communication particulière au travers de laquelle elle a essayé de mettre en évidence son empreinte spéciale qui la différencie de ce qui se trouve sur la scène, et qui l’aide à commercialiser ses produits et services d’une manière différente.

Dans ce contexte, nous allons revenir assez rapidement sur la stratégie de communication adoptée par l’Union Internationale de Banques.

Caractéristiques générales de la stratégie de communication :

A noter que la stratégie de communication de l’UIB, qui découle principalement de la stratégie de communication du Groupe Société Générale, ne repose ni sur la politique de bombardement publicitaire et ni sur les moyens traditionnels de publicité tels que les banderoles sur la voie publique, ou encore les spots audiovisuels, mais se basent sur l’adoption d’une nouvelle et innovante politique de communication sortant de l’ordinaire, s’appuyant sur la ‘Qualité’ et non pas sur la ‘Quantité’, une politique visant à permettre au client de choisir la banque avec conviction, sachant que la plupart des cadres de l’institution assurent qu’ils ne veulent pas courir derrière le client, mais lui laisser plutôt le choix de venir lui-même à la banque, pleinement convaincu.

L’Union Internationale de Banques, une banque de proximité :

L’UIB tient à être considérée en tant que banque de proximité pour les clients, leur offrant des services de qualité qui répondent à leurs aspirations et à leurs besoins selon l’heure, le lieu et le cadre ; ainsi, une grande partie de la politique de communication passe par ce cadre, et l’Union Internationale de Banques, et tout au long de l’année, tient à multiplier les rencontres directes avec ses clients, que ce soit à travers des réunions d’affaires ou encore dans le cadre de soirées et de rencontres au cours desquelles les cadres de l’institution se rencontrent avec leurs clients.

Communication numérique :

Alors que la plupart des institutions financières concentrent la plupart de leurs actions de communication digitale sur des sites de réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, les salariés du groupe Société Générale ont choisi d’utiliser LinkedIn, un choix qui n’est pas un hasard mais plutôt une stratégie claire.

http://

La plus part des utilisateurs de LinkedIn sont des directeurs d’entreprises, des chefs de projets, des cadres, des jeunes et des talents internationaux ; ainsi, cette catégorie fait partie des réseaux ciblés par la Société Générale, parce qu’elle comporte des personnes avec des attentes élevées au niveau des services bancaires.

En avril 2015, 10 des 13 membres du Conseil d’administration ont rejoint ce site, et le nombre total actuel des employés de la banque et de ses agences ayant rejoint également ce site, a atteint prés de 20.000 employés.

L’utilisation de ce réseau par autant d’employés sert la stratégie globale de la Société Générale dans la mise en place d’une banque de proximité, et aujourd’hui tous les employés de la Société Générale sont devenus des ambassadeurs de l’entité commerciale de leur institution.

Présence dans d’autres sites de réseaux sociaux :

L’utilisation de LinkedIn par la Société Générale n’a pas empêché la banque d’être présente également sur d’autres réseaux sociaux et sites importants, tels que Twitter et Facebook ; il est important de noter entre-autres que la Société Générale a remporté de nombreux Prix importants dans le domaine de la communication numérique, comme le ‘Prix Digital Communication Award’.

http://

Contact à travers la communication associative :

Le monde d’aujourd’hui connaît une large diffusion du travail associatif et de l’activité communautaire, et c’est pour cette raison que l’UIB a choisi qu’une grande partie de sa politique de communication interne et externe passe par ces voies, l’incitant à créer deux Fondations, à savoir :

-La Fondation Arts & Culture by UIB

-La Fondation Solidarité & Innovation by UIB

Ainsi qu’une association des femmes de l’UIB : Féminin by UIB.

Il convient de noter que l’Union Internationale de Banques a organisé une soirée au profit de ses clients, et qui fût un geste simple et intelligent visant à renforcer la confiance entre l’institution financière et sa clientèle.

Et lors de ladite soirée, le talentueux chanteur tunisien Hassen Doss a dévoilé l’Hymne d’entreprise qu’il a composé pour l’UIB, chose complètement inédite en Tunisie, en plus l’Hymne a été chanté par le ténor lui-même ainsi que la chorale de l’UIB.

 

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans économie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

OiLibya devient OLA Energy en Tunisie et en Afrique

Lors d’une cérémonie tout à fait digne de sa renommée dans le domaine de la distribution d…