Accueil économie finances Oui à la finance solidaire en Tunisie !

Oui à la finance solidaire en Tunisie !

0
0

Soyez nombreux le jeudi 13 mai à 16h00 à Beit El Hikma

Durant la première édition de la conférence « Oui à la finance solidaire en Tunisie !« , les orateurs, la modératrice et le public avaient conclu qu’à un moment clé de l’histoire tunisienne, l’ESS se dégageait comme une voix de développement plus soutenable et plus égalitaire qu’il fallait développer. En outre, il apparaissait nécessaire de développer des initiatives autour de l’épargne solidaire, des réseaux structurants, des labels, des placements éthiques, des fonds d’investissement solidaire pour pousser les parties prenantes à réinventer leur rapport à la finance.

Par ailleurs, il avait été souligné que l’Etat et les bailleurs de fonds ne pourraient pas tout faire, et qu’il était nécessaire que l’écosystème de l’ESS, via ses acteurs de terrain travaille en profondeur sur la question de sa pérennité.

Un an plus tard, Chabaka.tn en partenariat avec le Lab’ess, dans le cadre du deuxième Forum Convergences Tunisie, a décidé de s’interroger sur le développement de la finance durable en Tunisie.

En effet, le business model hybride des entreprises sociales, partagées entre la recherche de rentabilité et la volonté d’avoir un impact social, rend toujours complexe leur prise en charge par les acteurs financiers traditionnels. Des structures intermédiaires et des nouveaux outils financiers ont toutefois vu le jour pour faciliter les échanges entre ces deux mondes.

Malgré cela, les organisations de l’ESS ont toujours des difficultés à se financer. Le financement de l’innovation sociale reste plus difficile que l’innovation technologique.

INSCRIPTION

Téléchargez la synthèse de l’édition 1 et le programme de l’édition 2

 

Modératrice

NADIA GOUTA

Chargée de développement dans la coopération internationale

 

Intervenant(e)s

RACHID ABIDI – Directeur de Lab’ess

 

JORDI PANAL – Directeur financier et immobilier chez iesMed SCEL / Ficoop

 

LEILA CHARFI – Co-fondatrice et directrice des partenariats à Impact Partner

 

DANIEL SORROSAL – Secrétaire Général de la FEBEA et responsable des relations internationales au Crédal

 

MEHDI FARHAT – Directeur Adjoint / Responsable Pilotage Economique et Organisation Corporate Bankin à l’UBCI / Groupe BNP PARISBAS

 

NAYL BENJELLOUN – Responsable du Bidaya Funds

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans finances

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Discussion autour des mécanismes de promotion de l’intégration économique Maghrébin en présence de 100 experts tunisiens et étrangers

L’Union du Maghreb arabe (UMA), en partenariat avec l’Union des banques du Mag…