Accueil Societé sécurité La Protection civile annonce avoir éteint 594 incendies au cours de la période du 4 au 13 Juin 2019

La Protection civile annonce avoir éteint 594 incendies au cours de la période du 4 au 13 Juin 2019

0
0

Au cours de la période allant du 4 au matin du jeudi 13 Juin 2019, les unités de la Protection civile ont éteint 594 incendies déclarés dans les champs céréaliers, des arbres forestiers et des herbes sèches, soit une  augmentation de 202 incendies par rapport à la même période en 2018.

Selon un communiqué rendu public par le ministère de l’Intérieur, les unités de la protection civile sont intervenues pour éteindre les incendies et apporter l’assistance nécessaire aux citoyens, en coordination avec le reste des structures régionales concernées.

Les interventions sont les suivantes:

-Extinction de 84 incendies dans les récoltes agricoles, causant des dégâts à 550,5 hectares, contre 72 incendies ayant ravagé 211,18 hectares, en 2018.

-Extinction de 10 incendies dans des zones forestières, causant des dommages à 23,02 hectares, contre 6 incendies détruisant 12,018 hectares au cours de la même période en 2018.

-Extinction de 500 incendies déclarés dans des zones d’herbes sèches, causant des dommages à plus de 118 hectares, contre 314 incendies ravageant plus de 55 hectares au cours de la même période l’an dernier.

L’Office national de la protection civile a appelé les agriculteurs à prendre toutes les mesures préventives nécessaires pour éviter les risques d’incendie, tels que le labourage des exploitations agricoles adjacentes aux forêts, aux décharges publiques, aux lignes des chemins de fer, aux routes et aux pistes agricoles, avec suppression de l’herbe sèche parasite, tout en équipant les tracteurs et les machines agricoles d’un capot protecteur, pouvant faire face aux étincelles échappant de ces machines.

Il a également appelé à équiper les moissonneuses batteuses d’extincteurs d’incendie et à prévoir des point d’eau et un tracteur équipé d’une charrue pour intervenir en urgence lorsqu’un incendie se déclare dans les grandes parcelles, et interdire aux ouvriers d’allumer du feu pendant le processus de récolte, en veillant à bien éteindre les mégots de cigarettes avant de les jeter, tout en respectant une distance de 20 mètres entre les balles de foin sans oublier de labourer les environs.

Il insiste entre-autre à s’abstenir de brûler les résidus de récolte (el hassida) et s’empresser d’informer les services de la protection civile au numéro 198, au début de chaque incendie.

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans sécurité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Les ministres de l’Intérieur et du Transport examinent le renforcement des mesures sécuritaires préventives à l’aéroport de Tunis-Carthage

Une séance de travail a été tenue entre le ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati e…