Accueil News Médias culture Programme Horizon 2020 : SfaxForward, un Projet twinning SHS collaboratif et innovant

Programme Horizon 2020 : SfaxForward, un Projet twinning SHS collaboratif et innovant

0
2

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS)– Unité de Gestion du Programme Européen Horizon 2020, en collaboration avec l’Université de Sfax, viennent d’organiser le mardi 10 juin 2019 à Sfax une journée d’information sur les topics « Twinning » du programme transversal « Diffusion de l’Excellence et Elargissement de la Participation » dans le cadre de Horizon 2020. Messieurs le Secrétaire d’Etat à la Recherche Scientifique, le professeur Khalil Amiri et le Président de l’Université de Sfax, le professeur Abdelwahed Mokni ont présidé à cette Journée. Ont assisté à cette Journée, Monsieur le vice-Président de l’Université de Sfax, le professeur Mohamed Mkaouar, plusieurs Doyens, Directeurs d’Institutions universitaires et scientifiques, les Membres des Equipes twinning SfaxForward et SEED respectivement dirigées par les professeurs Abdelhamid Barkaoui et Chahnaz Charfi Triki ainsi que des Enseignants-chercheurs, Chercheurs et Administratifs du pôle universitaire de Sfax.

 

 

La Maison du Maghreb des Sciences de l’Homme (MdMSH)-Université de Sfax a présenté à cette occasion son projet twinning SfaxForward qui a été sélectionné par la Commission Européenne en mars 2019 et sera exécuté sur trois années (2019-2022) pour un budget total de 799 787,50 euros. SfaxForward est un projet Sciences Humaines et Sociales (SHS) collaboratif et innovant portant sur « Le patrimoine culturel du sud tunisien. Approche interdisciplinaire et participative pour une société inclusive ». Il est monté et soumis par un Consortium SHS qui réunit trois Maisons des Sciences de l’Homme (MSH) de la Rive nord de la Méditerranée (la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH)-Cnrs-Université d’Aix-Marseille, la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS)-Cnrs-Université Côte d’Azur et la Maison des Sciences de l’Homme (MSH)-Université Libre de Bruxelles) d’un côté, de l’autre côté une MSH de la Rive sud (la Maison du Maghreb des Sciences de l’Homme (MdMSH)-Université de Sfax).

 

 

Cinq grandes actions seront développées dans SfaxForward. Quatre actions verticales, les Ateliers collaboratifs, la Formation de jeunes chercheurs, l’Observatoire du patrimoine du sud tunisien et la Communication et dissémination seront à la charge respective de la MSHS-Nice, de la MMSH-Aix-Marseille, de la MSH-Bruxelles et de la MdMSH-Sfax. L’action transversale, la Gestion, revient à la MdMSH et la MMSH. Enfin la coordination du projet twinning SfaxForward relève de la compétence de la MdMSH-Université de Sfax-Tunisie (Widening country).

 

L’objectif de SfaxForward est d’acquérir des compétences scientifiques et des expertises en matière d’approches interdisciplinaires et participatives du patrimoine par le partage et l’échange (colloques, ateliers, stages), par la pratique et le terrain (caravanes itinérantes de patrimoine), par la pérennisation et l’archivage des résultats obtenus et de l’expertise acquise (plateforme numérique et site-web de l’observatoire du patrimoine du sud tunisien accessibles aux académiques, aux acteurs de la société civile et aux acteurs publics ).

 

Le projet SfaxForward, dont le montage a nécessité près de 1728 heures de travail consenties par l’Equipe de Sfax et de ses partenaires (enseignants-chercheurs, chercheurs et ingénieurs de projet SHS), contribuera certainement à faire de la MdMSH-Université de Sfax une institution de compétences et d’expertise en matière du patrimoine du sud tunisien encore plus, un Centre d’excellence de recherche SHS sur la rive sud de la Méditerranée capable de répondre aux appels à candidature de projets SHS non seulement européens, internationaux et nationaux, mais également d’en faire appel.

Le Coordinateur de SfaxForward

Pr Abdelhamid BARKAOUI

MdMSH-Université de Sfax

Charger plus d'articles
Charger plus par Tunivisions.net
Charger plus dans culture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Sous les projos : Ghada Maatouk

Ghada Maatouk (en arabe: غادة معتوق) née le 11 mai 1998 à la Marsa, Tunisie. Elle est une …