Accueil économie 5e Journée Nationale de la Promotion Immobilier sous le thème : « Promotion Immobilière : Diagnostic de la crise et stratégie de relance »

5e Journée Nationale de la Promotion Immobilier sous le thème : « Promotion Immobilière : Diagnostic de la crise et stratégie de relance »

0
0

Sous le thème « Promotion Immobilière : Diagnostic de la crise et stratégie de relance« , la cinquième édition de la « Journée Nationale de la Promotion Immobilier, Services et matériaux de construction » sera organisée sous l’égide du Premier ministre Mr Youssef CHAHED, et ce,  le jeudi 20 juin 2019 au Palais des congrès de Tunis.

Seront présents également, Mr Samir Majoul, président de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, de Mr Fehmi CHAABANE, président de la Chambre Syndicale des Promoteurs Immobiliers en Tunisie, de Mr Walid Moussa,  président International des Professions Immobilières FIABCI, élu pour les années 2019 et 2020 ainsi que des membres du gouvernement, des promoteurs immobiliers, d’investisseurs dans le secteur immobilier, des représentants du secteur bancaire, des présidents d’organisations, des présidents de conseils municipaux, et des représentants d’organismes nationaux et internationaux.

La journée comprend un atelier ayant pour thème : « Problématique de l’immobilier et ébauches de solutions« , il sera animé par un groupe d’experts, dont Mr Ahmed Rjiba, Directeur général de la banque de l’Habitat, Mr Ahmed Karam, président de l’Association professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers, Mr Mongi Rahoui président de la Commission Financière de l’Assemblée des représentants du peuple, Mr le Doyen Néji Baccouche professeur de droit à la faculté de droit de Sfax, et Mr Achref Ayadi expert bancaire et financier .

Les participants discuteront des difficultés et des problèmes que rencontre le secteur immobilier, y compris le prix élevé des taxes d’enregistrements sur les biens immobiliers, les prix élevés des matériaux de construction, le coût de la main-d’œuvre, la taxe de la valeur ajoutée sur le logement qui s’élève à 13% et le pourcentage très élevé du taux directeur sur les crédits logement. Seront présentées des solutions pour sauver le secteur qui seront  par la suite transmises à Mr le Chef du Gouvernement.

Parmi les actions les plus urgentes on cite :

  • la création d’un taux directeur qui concerne spécialement le secteur immobilier appelée – Taux Directeur de l’Immobilier  – (TMI)  qui doit être appliqué par la Banque centrale pour l’octroi des prêts immobiliers ;
  • Procédures exceptionnelles de classement et d’échelonnement de la dette pour les promoteurs immobiliers ;
  • Suppression de la licence du gouverneur lors de la vente des biens aux étrangers, et ce, dans le cadre de l’ouverture de la Tunisie  sur le plan régional  et international pour inciter et encourager les investisseurs.

Un accord de partenariat et de coopération sera également signé entre la Chambre Syndicale des Promoteurs Immobiliers et la Direction de la Propriété Foncière.

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans économie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Séminaire autour des succès économiques de la Malaisie et de la Turquie. Pourquoi ? Comment ? Leçons apprises

Le Centre pour l’Étude de l’Islam et de la Démocratie (CSID) et le Réseau isla…