Accueil Politique Parlement L’amendement de la loi électorale adopté par l’Assemblée des représentants du peuple

L’amendement de la loi électorale adopté par l’Assemblée des représentants du peuple

0
0

Lors de la plénière tenue le mardi 18 Juin 2019 à l’Assemblée des représentants du peuple, les députés présents ont voté le projet de loi fondamentale relative à l’amendement et à l’achèvement de cette loi numéro 16 de l’année 2014, du 26 Mai 2014, concernant les élections et les référendums, révisée et complétée par la loi fondamentale numéro 7 de l’année 2017, du 14 février 2017, en totalité, avec 128 voix « Pour », 14 abstentions et 30 voix « Contre ».

172 députés seulement des 217 constituant l’ARP étaient présents à ce vote.

Ainsi, cet amendement qui semble être taillé sur mesure pour exclure les deux plus « gênants » favoris apparus dans les derniers sondages, à savoir Nabil Karoui, patron de Nessma TV, et Olfa Terras en tant que « porte-voix » du Peuple tunisien à travers l’association « 3ich Tounsi », prévoit également d’exclure tous « ceux qui critiquent la révolution », « regrettent l’ère Ben Ali » ou « appellent à la haine », visant en premier lieu Abir Moussi, Présidente du Parti Destourien Libre (PDL).

Toutefois, la partie n’est pas encore finie, puisque cette loi devrait être signée par le Président de la République, après avoir été examinée par la  Cour Constitutionnelle (temporaire), sachant que plusieurs parties ont manifesté leur mécontentement telles que l’ISIE, l’UGTT ou encore l’UTICA….

Nous y reviendrons !

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Parlement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Le PNUD offre à tous les députés du Parlement une « Tablette » pour son usage parlementaire uniquement

Le  Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD, a offert à tous les députés de…