Accueil Politique Diplomatie Khémaïes Jhinaoui s’entretient à Tunis avec l’ancienne secrétaire d’État américaine Madeleine Albright

Khémaïes Jhinaoui s’entretient à Tunis avec l’ancienne secrétaire d’État américaine Madeleine Albright

0
0

Le ministre des Affaires étrangères Khémaïes Jhinaoui, s’est réuni le mercredi 19 juin 2019, au siège de son département, avec la Présidente de l’Institut démocratique national américain et ancienne secrétaire d’État américaine, Madeleine Albright*, qui effectue une visite en Tunisie à la tête d’une importante délégation, et ce, à l’occasion de la réunion annuelle du conseil d’administration de l’Institut, qui se déroule du 19 au 21 Juin courant.

Jhinaoui a tenu informée Mme Albright des réalisations de la Tunisie pendant la période de transition, soulignant que la voie démocratique adoptée par notre pays depuis 2011 constitue une option permanente et irréversible, malgré les défis économiques et de développement auxquels la Tunisie est confrontée au cours de cette phase.

 

 

Il a également passé en revue à cet égard les réformes structurelles et sectorielles qui ont été adoptées pour réussir la transition économique, réaliser le développement régional et réaliser les aspirations des jeunes, en particulier les diplômés du supérieur, du point de vue emploi et dignité.

Jhinaoui a souligné entre-autres le rôle important joué par l’Institut démocratique américain dans le soutien du processus politique et économique en Tunisie pendant la période de transition.

Pour sa part, Albright a souligné l’engagement de l’Institut démocratique à continuer à accompagner le processus démocratique dans notre pays, soulignant que la sélection de la Tunisie pour organiser la réunion du conseil d’administration reflète le grand intérêt manifesté par les dirigeants de cette importante organisation pour l’expérience démocratique tunisienne unique dans la région.

La rencontre a également été une occasion au cours de laquelle les deux parties ont discuté d’un certain nombre de questions d’actualité régionales et internationales, dans la perspective de l’activation en janvier 2020 de la position de la Tunisie en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour les années 2020-2021.

Fondé en 1983, le National Democratic Institute (NDI), organisation non gouvernementale américaine indépendante, s’emploie à aider les institutions et les organisations de la société civile à promouvoir les pratiques démocratiques dans le monde entier.

*Madeleine Albright, 64e Secrétaire d’État des États-Unis du 23 Janvier 1997 au 20 Janvier 2001 sous la présidence de Bill Clinton.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Diplomatie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Démenti de l’Ambassade de France en Tunisie au sujet des fausses déclarations attribuées à S.E. l’Ambassadeur Olivier Poivre d’Arvor

L’Ambassade de France en Tunisie, a publié sur sa page officielle Facebook, ce lundi…