Accueil économie finances Deux banques Françaises envisagent de quitter la Tunisie

Deux banques Françaises envisagent de quitter la Tunisie

0
0

Dans une déclaration accordée à l’agence Tunis Afrique Presse, en marge d’un séminaire tenu par l’APTBEF (Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers), ce jeudi 20 Juin 2019 sous le thème « la responsabilité sociétale des banques et des établissements financiers« , Ahmed Al-Karam, président de l’association, a annoncé l’intention de deux banques françaises de céder leur participation dans des banques existantes et quitter par conséquent la Tunisie, sans toutefois donner aucune information sur la date de leur départ ni sur l’entame de leur processus.

Al-Karam, a souligné que ce phénomène est « normal, étant donné que les banques mondiales ont des stratégies qui suivent certains objectifs et certaines perceptions ».

A noter que Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’Union générale du travail tunisien, a déclaré dans un communiqué précédent que « trois banques internationales avaient décidé de quitter la Tunisie, malgré l’absence de tensions sociales et de protestations dans le secteur bancaire, estimant que cette décision avait des répercussions négatives sur l’image de la Tunisie« .

A noter que 42 institutions financières et bancaires exercent sur la scène financière tunisienne, dont 23 banques résidentes, 7 banques ‘off-shore’, 8 institutions de leasing, deux sociétés de ‘factoring’, et deux banques d’affaires selon un rapport publié par la Banque centrale de Tunisie en 2017.

Les banques résidentes en Tunisie sont réparties en 18 banques globales, deux banques spécialisées dans le financement de petites et moyennes entreprises et six banques spécialisées dans la micro-finance.

Source

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans finances

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Qui succèdera à Ahmed Rejiba à la tête de la BH Bank (ex-Banque de l’Habitat) ?

Il semble que des tractations ont eu lieu pour le choix d’un nouveau Directeur général de …