Accueil Societé santé Forum parlementaire régional pour la santé et le bien-être dans la Région de la Méditerranée orientale : Première réunion à Tunis

Forum parlementaire régional pour la santé et le bien-être dans la Région de la Méditerranée orientale : Première réunion à Tunis

0
0

À Tunis, la première réunion du Forum parlementaire pour la santé et le bien-être, qui a lieu du 24 au 26 juin 2019, s’est ouverte à l’Académie parlementaire affiliée à l’Assemblée des Représentants du Peuple de Tunisie.

Il s’agit de la toute première réunion soutenue par l’OMS à se tenir au sein d’un parlement, rassemblant des parlementaires de la plupart des pays de la Région OMS de la Méditerranée orientale et visant à renforcer leur engagement à promouvoir la santé et le bien-être dans la Région.

Le Dr Ahmed Al-Mandhari, Directeur régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale, un représentant de S.E. Mohamed Ennaceur, Président de l’Assemblée des Représentants du Peuple, S.E. Dr Sonia Ben Cheikh, Ministre de la Santé par intérim de la Tunisie, et S.E. M. Mohamed Trabelsi, Ministre des Affaires sociales, se sont adressés aux parlementaires et aux autres représentants lors de la séance d’ouverture de la réunion.

Le concept de santé en tant que droit humain fondamental et indicateur clé du développement durable a pris de l’importance et fait l’objet d’un engagement renouvelé lorsqu’en 2015, les dirigeants mondiaux ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD), dont l’objectif 3, qui vise à « donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous à tout âge ».C’est sur ces ODD que se fonde le plan stratégique de l’OMS, son treizième Programme général de travail pour 2019-2023. Les trois objectifs stratégiques de l’Organisation –faire en sorte qu’un milliard de personnes supplémentaires bénéficient de la couverture sanitaire universelle, qu’un milliard de personnes supplémentaires soient mieux protégées face aux urgences sanitaires et qu’un milliard de personnes supplémentaires bénéficient d’une meilleure santé et d’un meilleur bien-être – intègrent chacune des cibles liées à la santé qui relèvent de l’Objectif 3.

Dans le même contexte, la Vision 2023 de l’OMS pour la Méditerranée orientale appelle au partenariat, à la solidarité et à l’action conjointe des gouvernements, du secteur privé, des milieux universitaires, des organes législatifs et de la société civile pour réaliser « la Santé pour tous et par tous ».

« Dans notre Région, nous avons l’habitude de travailler avec les parlementaires pour obtenir de meilleurs résultats en matière de santé. Le Bureau régional de l’OMS a établi des partenariats pour diverses priorités sanitaires, notamment la santé génésique et infantile, la sécurité routière et la lutte antitabac» a déclaré le Dr Al-Mandhari. « La présente réunion marque la cristallisation d’un nouveau partenariat entre le Bureau régional de l’OMS et les parlementaires de la Région, un partenariat qui dépasse les questions individuelles pour considérer la santé et le bien-être de nos populations dans leur globalité. »

Dr Sohail Alouni, Chef de la Commission de la santé et des affaires sociales au Parlement tunisien a prononcé le discours d’ouverture au nom de S.E. M. Mohamed Ennaceur, Président de l’Assemblée des Représentants du Peuple. Dans son message, M. Ennaceur s’est félicité des objectifs du Forum et a déclaré que les travaux de la réunion contribueraient à la réalisation des objectifs nationaux en matière de santé et encourageraient la collaboration régionale en vue de réaliser la couverture santé universelle et d’améliorer la santé et le bien-être.

Dans son discours d’ouverture, S.E. le Dr Sonia Ben Cheikh, Ministre de la Santé par intérim, a exprimé sa fierté que la première réunion du forum parlementaire se tienne à Tunis. Elle a déclaré qu’il s’agissait d’une excellente occasion pour promouvoir un dialogue durable entre les parlementaires et le secteur de la santé afin d’assurer de meilleurs résultats en matière de santé pour les populations de la Région. Elle a remercié le Bureau régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale et le Directeur régional pour le soutien apporté à la réunion.

S.E. M. Mohamed Trabelsi, Ministre des affaires sociales, a déclaré que la Tunisie était prête à coopérer dans tous les domaines pour le bien des citoyens de la Région. Il a déclaré qu’une coopération renforcée était nécessaire pour améliorer la justice sociale et permettre aux pays de tirer parti de l’avantage mutuel lié au partage de leurs données d’expérience afin de répondre aux besoins essentiels de leurs citoyens. Il a souligné la nécessité d’élaborer des politiques visant à réduire la pauvreté et la marginalisation grâce à la promotion de la santé et à créer davantage d’emplois et d’opportunités économiques.

Le Forum parlementaire régional pour la santé et le bien-être est une plateforme de parlementaires de la Région de la Méditerranée orientale qui travaillent ensemble pour aborder les priorités stratégiques régionales de santé publique afin de promouvoir la santé et le bien-être de leurs populations. Dans le cadre de ses efforts pour assurer une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous, le Bureau régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale fournit un appui technique au Forum et facilite ses activités.

 

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans santé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Youssef Chahed donne le coup d’envoi de la campagne nationale de dépistage précoce du cancer du sein

Le Chef du gouvernement Youssef Chahed, a donné le coup d’envoi, ce jeudi matin 11 J…