Accueil Societé Enseignement Mouatinoun et Ncherek reviennent sur les résultats du concours du baccalauréat 2019 et les disparités dans les régions

Mouatinoun et Ncherek reviennent sur les résultats du concours du baccalauréat 2019 et les disparités dans les régions

0
0

Après l’annonce des résultats du concours du baccalauréat (session principale 2019) et l’examen des taux de réussite en fonction des gouvernorats, qui ont parfois plus que doublé dans certains cas, nous notons que les disparités régionales ont une incidence directe sur les disparités en termes de niveau d’instruction.

Mouatinoun et Ncherek :

1 / Considèrent que la disparité régionale, en particulier dans le domaine de l’éducation, enfreint les principes d’égalité des chances, de justice sociale et mettent la responsabilité sur le dos des gouvernements successifs depuis le 14 janvier 2011, qui ont maintenu le même procédé économique et de développement.

2 / Soulignent la nécessité de restructurer et de formuler le système éducatif avec la participation de toutes les parties et mettent en garde contre la gravité de la réduction continue du budget du Ministère de l’éducation et de la dégradation de la qualité de l’éducation qui en découle, malgré l’abondance de notre pays en cadres reconnus aux niveaux national et international.

3 / Mettent en garde contre le danger des commentaires irresponsables de certains politiciens, qui alimentent les conflits régionaux et le flirt dans certaines régions dans le but de faire sensation dans le cadre de la campagne électorale.

4 / Estiment que la révision du procédé économique et de développement est nécessaire et urgent pour assurer le développement des systèmes sociaux, en particulier l’éducation, la santé, l’emploi et les transports, et réduire les disparités régionales.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Enseignement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Les cours s’arrêtent dans d’autres gouvernorats : Voir liste

Dans le souci de préserver la sécurité des élèves et du cadre éducatif, et ce suite aux pl…