Accueil Politique Diplomatie Jhinaoui : De nombreux souverains, dirigeants et diplomates de pays frères et amis présentent leurs condoléances au Gouvernement et au Peuple Tunisien

Jhinaoui : De nombreux souverains, dirigeants et diplomates de pays frères et amis présentent leurs condoléances au Gouvernement et au Peuple Tunisien

0
0

Le ministre des Affaires étrangères, Khémaïes Jhinaoui, a annoncé que les funérailles de Feu le Président de la République, Mohamed Béji Caïd Essebsi, auront lieu le samedi 27 Juillet 2019.

Il a annoncé également qu’il a reçu de nombreux appels émanant d’un certain nombre de ses homologues des pays frères et amis, et de la part de Présidents et Représentants d’organisations régionales et internationales, ainsi que des membres du Corps diplomatique accrédités à Tunis, qui lui ont exprimé leurs sincères condoléances, au gouvernement comme au peuple tunisien, suite au décès du Président de la République, Mohamed Béji Caïd Essebsi.

Les diplomates ont exprimé leur profond regret face au décès du premier président élu démocratiquement en Tunisie, saluant sa réussite à diriger le pays durant une phase délicate de son histoire et à la préservation des valeurs de la république et de son orientation consensuelle, qui ont valu à la Tunisie le respect et la considération du monde.

Ils ont également salué la dureté de l’édification démocratique en Tunisie et de ses institutions constitutionnelles, exprimant leur confiance dans la capacité de notre pays à gérer la prochaine phase avec confiance et responsabilité.

Plusieurs dirigeants d’États ont exprimé leur peine et tristesse envers le disparu de la République, le Président Béji Caïd Essebsi.
Pour sa part, le président égyptien, Abdelfattah al-Sissi a déclaré que « la participation historique du Président Essebsi dans le parcours de développement de la Tunisie, et le renforcement de sa stabilité, sera inscrit par l’histoire avec des caractères en lumières« .

De son côté, l’Émir du Qatar, Cheikh Tamime bin Hamad, a présenté ses sincères condoléances au peuple tunisien suite au décès du regretté le Président Béji Caïd Essebsi, ajoutant que sa biographie « restera vivante et active dans la conscience du peuple tunisen et de tous les peuples arabes« .

Le président provisoire algérien Abdelkader Ben Salah, a également présenté ses condoléances quant au décès du président de la République, soulignant que « le défunt Béji Caïd Essebsi restera immortel dans la mémoire des Algériens qui n’oublieront jamais son attitude intemporelle à l’égard de la révolution algérienne« .

Le président irakien Ibrahim Saleh a également présenté ses condoléances au peuple tunisien à la suite du décès du président de la République.

Le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, a affirmé que l’histoire gardera du président Béji Caïd Essebsi, qu’il a joué un rôle central dans la préservation de l’unité et de la cohésion de son pays dans des circonstances délicates, ainsi que dans son engagement et son dévouement envers son pays jusqu’à la fin de sa vie. Un modèle à suivre dans la gouvernance sincère consciente et capable de bâtir les consensus pour sortir des crises et unifier la communauté et recueillir son discours face aux vents de la sédition.

L’Organisation de la coopération islamique (OCI), a exprimé sa peine face à la disparition de feu le président Essebsi, assurant qu’il a été « l’un des dirigeants de la Tunisie qui ont contribué à l’édification de leur Etat moderne, et au soutien de sa stabilité dans un tournant considéré comme l’une des périodes les plus importantes de l’histoire moderne de la Tunisie« .

Pour sa part, Cheikh Al-Azhar al-Sharif et son Imam suprême le Dr Ahmad Taïeb, a présenté à son tour ses sincères condoléances au peuple tunisien.

Quant au Royaume de Jordanie, il a décidé la mise en berne de son drapeau national durant 3 jours, comme deuil, suite au décès du président tunisien Béji Caïd Essebsi.

A noter que le ministère des Affaires étrangères continue à recevoir les télégrammes, les appels téléphoniques et les lettres de condoléances émanant d’un certain nombre de pays frères et amis et représentants d’organisation régionales et internationales.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Diplomatie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Nizar Chaari s’entretient avec S.E. l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Wang Wenbin, lors du colloque sur la Route de la soie

Un Colloque sur la Route de la Soie, a été organisé à l’hôtel Sheraton à Tunis, dans la jo…