Accueil Politique Diplomatie Le Secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo renouvèle à Khémaïes Jhinaoui les condoléances de l’administration américaine au Peuple tunisien

Le Secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo renouvèle à Khémaïes Jhinaoui les condoléances de l’administration américaine au Peuple tunisien

0
0

Le ministre des Affaires étrangères Khemaïes Jhinaoui, a reçu lundi 29 Juillet 2019 un appel de son homologue américain Mike Pompeo, dans lequel il a renouvelé les condoléances de l’administration américaine au gouvernement et au peuple tunisiens, suite au décès du président de la République, Béji Caïd Essebsi.

Le secrétaire d’État américain a réaffirmé la détermination des États-Unis d’Amérique à continuer d’appuyer et de soutenir la Tunisie dans la consolidation de sa transition démocratique et à faire face aux défis auxquels elle est confrontée, ainsi que le rôle important joué par le défunt président dans la consolidation des valeurs de la démocratie, le respect des institutions constitutionnelles, la défense du principe d’égalité et l’avancement des efforts de paix dans la région.

Le ministre tunisien a indiqué que l’administration américaine avait tenu à participer à la cérémonie funèbre solennelle dédiée au défunt président de la République tunisienne, avec une délégation de haut niveau du département d’État américain, rappelant la position du président américain Donald Trump, dans un télégramme de condoléances, dans lequel il avait déclaré que « le défunt défendait les intérêts du peuple tunisien, inlassablement, et que beaucoup dans le monde entier se souviendront de son grand leadership et de son grand héritage en tant que premier président démocratiquement élu en Tunisie« .

Jhinaoui, a remercié l’administration américaine pour ses condoléances et sa solidarité avec la Tunisie après la disparition douloureuse du président de la République, Béji Caïd Essebsi, soulignant que la Tunisie cherche à achever sa voie vers la démocratie, en instaurant l’état de droit et des institutions et en préservant les acquis de la République, pour lesquels le défunt président avait consacré sa vie.

Le ministre des Affaires étrangères, a rappelé l’importance qu’accorde la Tunisie aux relations stratégiques avec les États-Unis d’Amérique, notant à cet égard les résultats positifs de sa visite de travail à Washington, du 16 au 18 juillet 2019, dans le cadre de la troisième session du dialogue stratégique entre la Tunisie et les États-Unis.

Les deux ministres ont affirmé leur détermination à continuer d’œuvrer au renforcement de la coopération et du partenariat stratégique entre les deux pays dans divers domaines.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Diplomatie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

L’Allemagne alloue à la Tunisie 300 Millions d’euros de fonds supplémentaires destinés au «Partenariat pour la réforme» et au soutien d’autres secteurs

Les consultations gouvernementales tuniso-allemandes, qui se déroulent à Berlin, ont été c…