Accueil Divers Le Lab’ess recherche 10 Entrepreneurs sociaux en devenir pour intégrer son incubateur : Appel à Candidatures

Le Lab’ess recherche 10 Entrepreneurs sociaux en devenir pour intégrer son incubateur : Appel à Candidatures

0
0

Dans un contexte social, économique et environnemental en pleine mutation, des besoins nouveaux émergent et appellent des réponses innovantes. L’ampleur des transformations impose une réflexion sur la recomposition des rapports entre économie et société, sur l’invention d’une économie plurielle favorisant l’équité sociale et le développement durable. L’incubateur du Lab’ess s’inscrit dans cette réflexion avec la volonté de favoriser la création d’entreprises porteuses d’innovation sociale.

« Le Lab’ess souhaite accompagner les hommes et les femmes motivés par l’envie de dessiner le monde de demain : un monde plus inclusif, écologique et solidaire ».Rachid Abidi, Directeur du Lab’ess.

Le Lab’ess propose un programme d’incubation complet pour accompagner les candidats dans l’aventure entrepreneuriale à finalité sociale :

  • Un hébergement avec un espace de travail dédié aux futurs entrepreneurs incluant des moyens humains, logistiques et documentaires,
  • Des temps collectifs de formation et de mutualisation d’expériences,
  • Un accompagnement individuel durant le montage et la consolidation du projet,
  • Une mise en réseau avec des partenaires complémentaires : experts, entrepreneurs,financeurs…,
  • L’accès à des évènements de networking, démo day, pitch session, workshops…,
  • Un accompagnement à la recherche des meilleures solutions de financement.

Le Lab’ess lance son appel à candidatures pour sélectionner 10 porteurs de projetsqui bénéficieront des avantages de l’incubateur basé au 7 rue Dr Alphonse Laveran, Belvédère 1002, Tunis, Tunisie.

Les jeunes pousses intéressés peuvent compléter le formulaire disponible à l’adresse suivante jusqu’au 26 février 2018 : https://goo.gl/forms/6yeCyVGN58jJkTyR2

Le programme d’incubation débutera au cours du mois de mars 2018.

LE PROCESSUS DE SÉLECTION DES PROJETS

Comment ça marche ?

L’équipe des opérations du Lab’ess se réunit pour présélectionner les projets soumis en ligne en prenant en considération les critères d’éligibilité. Les porteurs présélectionnés présenteront leurs projets devant le jury du Lab’ess. Le jury est composé de financeurs, professionnels de l’accompagnement à la création d’entreprises, de personnes qualifiées (expert métier/domaine d’activité, …) et de représentants locaux.

Les étapes de sélection des projets :

  1. Dépôt des dossiers auprès du Lab’ess du 2/02 au 26/02 ;
  2. Réunion d’information au Lab’ess, le 13/02 ;
  3. Présélection des projets par le comité technique du Lab’ess, du 27/02 au 09/03 ;
  4. Préparation au jury, formation au pitch, le 12/03 ;
  5. Audition des projets présélectionnés par un jury, le 15/03 ;
  6. Démarrage de la phase d’incubation pour les projets pour une durée de 6 mois, le 19/03.

 

LES CRITERES D’ELIGIBILITE

D’une durée totale de 6 mois, le programme du Lab’ess permet de booster les projets tout en gardant à l’esprit l’essentiel : l’impact positif sur notre société. Le comitétechnique et le jury seront particulièrement attentifs aux critères suivants :

  • Projet innovant qui répond à un besoin social et/ou environnemental peu ou mal couvert sur le territoire ;
  • Motivation directement liée à la finalité sociale ;
  • Posture et qualités entrepreneuriales ;
  • Faisabilité (technique, juridique…) de sa mise en œuvre dans les 6 mois d’incubation (projet ou entreprise créée) ;
  • Compréhension du secteur d’activité et connaissance du métier ;
  • Disponibilité et implication du porteur de projet.

Vous apportez une solution à un enjeu social ou environnemental ? Vous souhaitez créervotre entreprisemêlant intérêt collectif et efficacité économique ? CANDIDATEZ !

 

 

Pour en savoir plus, une réunion d’information sera organisée le lundi 13 février 2018 à 10h00 dans les locaux du Lab’ess.

Témoignage

« Cette période d’incubation au sein du Lab’ess a été très riche. Elle m’a permis de belles rencontres avec d’autres entrepreneurs, et nous avons bénéficié de formations sur des sujets variés, en business model ou en communication… Partir du bon pied c’est difficile car il y a tant à faire ! C’est aussi une période qui semble extrêmement courte : Avec le Lab’ess on entre avec une idée et des slides. On sort avec un projet fini ! »

Najib Bel Hadj, T’illi TaniT

1ère génération d’incubation

A PROPOS DU LAB’ESS

Le Lab’ess vise à contribuer à l’instauration des conditions favorables au développement des initiatives des acteurs de l’ESS. L’association créée en 2012 a pour mission principale :

  • Contribuer à la professionnalisation des OSC par le renforcement de leurs capacités organisationnelles, en gestion et de gouvernance à Tunis et dans les régions.
  • Accompagner et favoriser l’autonomisation des associations et la création d’entreprises sociales.
  • Favoriser la collaboration et les synergies pluri-acteurs entre OSC, secteurs privés et pouvoirs publics.

Le Lab’essdéveloppe des actions de mise en réseau, de formation et d’accompagnement dans différents domaines. Elle est soutenue par le GROUPE SOS, première entreprise sociale en Europe.

Depuis sa création, le Lab’essa formé 814 associations dont 1173 membres à Tunis et en région, a accompagné individuellement 415 associations et a permis l’émergence et le développement de 47 projets d’entreprises sociales.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Divers

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

3 raisons d’exposer à la première session d’ARTISTORE

Après avoir présenté le concept de ARTISTORE et le programme des quatre sessions, nous rev…