Accueil Societé BONNE FÊTE MES DAMES

BONNE FÊTE MES DAMES

0
0

Aujourd’hui, comme tous les 13 Août de chaque année, la Femme Tunisienne célèbre sa « Fête nationale de la femme« , à travers une et mile facettes » : sociale, éducative, professionnelle, politique, créative, ingénieuse, etc…

Nous le savons tous, autant que le monde entier, que la condition féminine en Tunisie est déterminée par le fameux « Code du statut personnel (CSP) » ainsi que par les US et COUTUMES.

Il va sans rappeler que la Femme Tunisienne est probablement l’unique femme au monde à fêter « sa fête » deux fois par an, à savoir le 8 Mars à travers la « Journée internationale des Femmes« , et le 13 Août par le biais de la « Journée nationale de la Femme« , que les Tunisiens célèbrent aujourd’hui.

Elle doit pratiquement et juridiquement son statut actuel à Feu Habib Bourguiba, Premier Président de la 1er République tunisienne qui, à partir de 1957, le Zaïm promulgua des lois égalitaires au niveau du droit de la famille (divorce, interdiction de la polygamie, reconnaissance de l’adoption, avortement non thérapeutique).

Bourguiba était audacieux, et son règne bénéficiait d’une solide réputation de « République civile et laïque », dans une région constituée, en général, de dictatures militaires ou de monarchies.

Au jour d’aujourd’hui, les femmes tunisiennes, qui constituent 25% de la population active (selon les statistiques de 2013), travaillent dans tous les corps de métier, y compris l’armée, l’aviation civile et militaire, ainsi qu’au sein de l’institution sécuritaire.

La chose la plus impressionnante est qu’elles représentent 72% des officines, 42% du corps médical, 40% des professeurs universitaires, 31% des avocats, et 27% du corps des magistrats.

La Femme tunisienne assume également les plus hauts postes de responsabilités, elles sont députées, ministres, diplomates, et certaines ont même déposé récemment leur candidature aux élections présidentielles de 2019.

A TOUTES CES FEMMES : Nous présentons nos vœux et félicitations !

BONNE FÊTE MES DAMES…

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Societé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Des habitants ferment la route nationale numéro 8 au niveau d’Ennahli sur fond de coupure d’eau potable

Le Porte-parole officiel du Ministère de l’Intérieur, Khaled Hayouni, a déclaré ce l…