Accueil Societé environnement et écologie Développement durable – éco-tourisme tourisme vert – tourisme sportif – les Foulées des Flamants Roses s’engagent

Développement durable – éco-tourisme tourisme vert – tourisme sportif – les Foulées des Flamants Roses s’engagent

0
0

Venez participer aux Foulées des  Flamants Roses dimanche 18 août 9h du matin et appliquer avec nous les DIX commandements …Hassi Jerbi … en route pour l’UNESCO

Très sensibilisé aux enjeux du développement durable et à la nécessité d’agir, chacun à son niveau et selon ses possibilités, pour limiter les impacts néfastes de l’Homme sur son environnement, le Comité d’organisation des Foulées des Flamants Roses  a engagé une réflexion visant à penser la préparation et le déroulement de cet événement pour contribuer à cet objectif planétaire qui nous concerne tous, et auquel la Tunisie que nous aimons tant est elle aussi grandement confrontée.

Aussi avons-nous décidé de célébrer à notre manière la 1ère édition des Foulées des Flamants Roses  en rédigeant un Pacte sportif éco-citoyen, dont voici les 10 commandements :

  • Commandement n°1 – Le Comité d’organisation fait appel pour les années à venir à SVPlanète, association française, présidée par Didier Lehénaff, et l’association Carthage, présidée par Azdine Ben Yacoub, à la pointe de la réflexion et de l’action éco-citoyenne en sport, pour l’aider à évoluer à chaque édition vers davantage d’éco-responsabilité dans ses pratiques.
  • Commandement n°2 – Les Foulées des Flamants Roses  s’engagent à minimiser progressivement l’impact transport de son événement, en réduisant notamment l’empreinte liée aux transports terrestres, notamment par la réduction du nombre cumulé de kilomètres parcourus par l’ensemble des véhicules d’organisation et recours à des moyens de transports alternatifs.
  • Commandement n°3 – Les Foulées des Flamants Roses  s’engagent par ailleurs à compenser les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) générées liés à la préparation et au déroulement de l’événement, entre autres par la plantation d’arbres sur le territoire sud tunisien.
  • Commandement n°4 – Les Foulées des Flamants Roses  s’engagent à communiquer sur les enjeux du développement durable et sur les initiatives qu’il déploie à cet effet auprès des participants, de ses partenaires et du grand public, notamment par l’organisation de conférences de presse et autres conférences-débats auxquelles les associations SVPlanète et Carthage seront largement associées.
  • Commandement n°5 – Les Foulées des Flamants Roses  s’engagent à dématérialiser progressivement sa communication, par un recours grandissant à Internet (site web, e-mails), à une communication physique (rencontres sur le terrain) et aux interventions radio et télédiffusées, et en complétant ce dispositif par des supports papier recyclés ou issus de forêts gérées durablement.
  • Commandement n°6 – Les Foulées des Flamants Roses  s’engagent à optimiser ses consommations d’eau, notamment par une meilleure gestion des stocks et des ravitaillements à chaque étape de l’événement.
  • Commandement n°7 – Les Foulées des Flamants Roses  s’engagent à minimiser sa production de déchets pendant la préparation et le déroulement de l’événement, et à en maximiser la valorisation/recyclage, notamment par une meilleure gestion des contenants d’eau minérale.
  • Commandement n°8 – Les Foulées des Flamants Roses  s’engagent à offrir aux participants des récompenses, trophées et cadeaux porteurs de sens social et environnemental : couffins, produits régionaux, poteries et céramiques, etc. Les Foulées des Flamants Roses  s’engagent également à ne plus faire réaliser à grande échelle de tee-shirts pour chaque édition de son événement, mais par contre à offrir aux participants tunisiens des tee-shirts issus de collectes d’équipements sportifs cédés par SVPlanète, Carthage ou d’autres organisateurs français de courses sur route.
  • Commandement n°9 – Les Foulées des Flamants Roses  s’engagent à offrir aux participants une alimentation locale, de saison et bio, qui mette en valeur la culture gastronomique tunisienne.
  • Commandement n°10 – Les Foulées des Flamants Roses  s’engagent chaque année à réaliser au minimum une opération de nettoyage de sites sensibles situés dans des zones traversées par ses circuits, comme par exemple la plage de Hassi Jerbi.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans environnement et écologie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Khaled Babbou, président de Rugby Afrique : Le système de compétition de l’Africa Cup 2020 entièrement révisé afin d’accroître l’intérêt de la compétition

Proposant aux spectateurs une nouvelle formule, la saison 2020 du championnat continental …