Accueil Politique Tunisie – U.E : Mogherini consciente de l’importance stratégique et de l’intérêt prioritaire que représente la Tunisie pour l’UE

Tunisie – U.E : Mogherini consciente de l’importance stratégique et de l’intérêt prioritaire que représente la Tunisie pour l’UE

0
0

Khemaies Jhinaoui, Ministre des Affaires Étrangères, a effectué une visite de travail à Bruxelles, le 05 février 2018, à l’invitation de Mme Federica Mogherini, Haute Représentante de l’UE pour les Affaires Étrangères et la Politique de Sécurité, Vice-présidente de la Commission européenne.

Jhinaoui et Mme Mogherini ont tenu une séance de travail au cours de laquelle ils ont eu un riche échange de vues sur les principaux dossiers du partenariat privilégié. Dans ce cadre, ils ont convenu de la nécessité de consolider davantage le dialogue politique et de renforcer la coopération entre la Tunisie et l’UE afin de mieux refléter la densité des relations politiques, économiques et sociales liant les deux partenaires.

Tout en réaffirmant le caractère stratégique des liens entre les deux parties, M. Jhinaoui a appelé à un soutien plus conséquent de l’UE à la Tunisie dans cette phase cruciale de son histoire, et ce, afin de l’accompagner dans son processus de consolidation démocratique et de relance économique.

En outre, M. le Ministre s’est félicité de la décision du Conseil de l’UE de retirer la Tunisie de la liste des juridictions non coopératives en matière fiscale et a rappelé la nécessité d’intensifier la communication entre les deux parties pour éviter tout contretemps qui pourrait ralentir la dynamique positive du partenariat tuniso-européen.

Mme la Haute Représentante a, pour sa part, souligné l’importance stratégique et l’intérêt prioritaire que représente la Tunisie pour l’UE. Elle a renouvelé l’engagement résolu à soutenir la Tunisie pour réussir sa transition démocratique et favoriser son développement socio-économique. Mme Mogherini a également salué la nette amélioration de la situation sécuritaire en Tunisie qui contribuera indéniablement à la reprise de la croissance économique notamment dans les domaines touristique et des investissements.

Jhinaoui et Mme Mogherini ont également examiné les mesures de soutien que l’Union Européenne pourrait accorder à la Tunisie, en particulier dans le cadre de la concrétisation du « Partenariat pour la Jeunesse »lancé le 1er décembre 2016, à l’occasion du premier Sommet Tunisie – UE, notamment l’intensification de la mobilité et des échanges entre les jeunes. A cet égard, ils ont convenu de poursuivre les efforts en vue d’identifier des projets concrets à l’occasion de la 14ème session du Conseil d’Association Tunisie-UE.

Ils se sont également accordés sur la nécessité de poursuivre les consultations conjointes, entamées en juillet 2017, en vue d’établir un cadre futur des relations Tunisie-UE post 2020.

Par ailleurs, les deux hauts responsables ont procédé à un échange de vues sur des questions régionales d’intérêt commun dont notamment l’évolution de la situation en Libye et la nécessité de parvenir à un règlement politique négocié et durable à cette crise.

Communiqué du MAE

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Politique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

BCE décore les membres de la COLIBE en reconnaissance de leur travail de promotion du statut de la Femmes tunisienne

Lors de la cérémonie organisée au palais de Carthage, ce lundi 13 Août 2018, à l’occ…