Accueil Societé Ô Blédi ! Ô Toulouse ! Pour une histoire des présences maghrébines dans la ville rose de 1945 à 2001

Ô Blédi ! Ô Toulouse ! Pour une histoire des présences maghrébines dans la ville rose de 1945 à 2001

0
0

Depuis le 11 Septembre 2019 et jusqu’au 12 Janvier 2020, la médiathèque « José Cabanis » présente une exposition intitulée « Ô Blédi ! Ô Toulouse !« .

Cet évènement est mis en scène par la Mairie de la ville de Toulouse et le collectif associatif « Tactikollectif« .

Il s’agit d’une exposition qualifiée de « première » à Toulouse, qui raconte l’aventure humaine de l’immigration maghrébine dans l’histoire de cette ville française.

« Ils et elles ont quitté le l’Algérie, le Maroc, la Tunisie… souvent avec tristesse parce que l’on quitte rarement sa famille et la terre qui nous a vu naître par plaisir. Mais il y a toujours un espoir, celui d’un avenir meilleur, pour soi et ses enfants. Il est bon de se dire qu’être venu à Toulouse, c’est du baume au cœur blessé des exilés. Toulouse c’est une ville facile à aimer, on s’y sent vite chez soi. Toulouse a une grande qualité, elle permet d’être toulousain sans tourner le dos à son histoire, sans se renier. C’est ainsi que ces immigrés, ces exilés, leurs descendants sont des toulousains.

« Ô Blédi ! Ô Toulouse ! », « Ô mon pays,  Ô Toulouse», c’est cela que veut dire cette exposition.

Bien sur cette histoire n’est pas un long fleuve tranquille, ici comme ailleurs c’est aussi des moments difficiles, des problèmes encore non résolus. Mais c’est devenu leur ville, et la chanson de Nougaro leur hymne. » (SALAH AMOKRANE-Commissaire général de l’exposition)

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Societé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Le Hashtag tunisien encourageant la consommation des produits tunisiens envahit le Monde

Suite à une initiative ayant suscité une grande satisfaction auprès des Tunisiens dans le …