Accueil Divers Tunis Sports University : Le sport universitaire, autrement !

Tunis Sports University : Le sport universitaire, autrement !

0
0

En lisant le titre, vous allez certainement répondre : « Mais il faudrait qu’il ait d’abord du sport à l’université pour qu’il puisse ensuite exister différemment !»

Figurez-vous que les changements ont commencé dès l’année dernière, grâce à la détermination de Monsieur Mehdi Ben Abdallah, professeur d’éducation physique et sportive à l’ENSIT (école nationale supérieure d’ingénieurs de Tunis).

Dans une interview qu’il nous a accordée, Mr Mehdi nous explique sa volonté de révolutionner l’univers sportif universitaire. Pour lui, les étudiants doivent sortir des sentiers battus en essayant de nouvelles activités, car tout ce qu’on leur propose, tourne autour des sports collectifs (football, basketball etc.), des sports généralement réservés au sexe masculin.

« Les étudiants sont lassés, ils manquent d’espaces encadrés pour se défouler et se divertir après les cours, c’est pour cela que j’ai eu l’idée de leur faire découvrir de nouveaux sports grâce auxquels ils pourront s’épanouir et profiter pleinement de la vie estudiantine. »

L’aventure a donc commencé en 2017, étant chargé du sport universitaire de la région de Tunis, Mr Mehdi a sélectionné, avec la collaboration des différentes fédérations, des sports innovants, totalement méconnus des étudiants. Les étudiants de 30 universités dans toute la Tunisie ont ainsi découvert 5 nouvelles activités sportives : Golf, baseball, speed ball, tae bo et tennis.

« Ils étaient émerveillés », nous confie Mr Mehdi ! « On a organisé le premier festival Tunis Sports University le 5 avril 2017 au Campus d’el Manar. 1500 étudiants étaient présents, et j’ai exigé l’égalité entre les filles et les garçons. C’était une réussite et la consécration de mes efforts et de ceux des fédérations participantes .»

Rappelons que tous les événements sont gratuits ! Même s’ils ont lieu hors du milieu universitaire !

Pour cette nouvelle année universitaire, le programme est encore plus riche et varié, mais malheureusement, les activités ne concerneront que le club de l’ENSIT.

Voici les événements prévus pour le deuxième et troisième trimestre :

Deuxième trimestre

* 7 FEV 2018 : Natation

* 14 FEV 2018 : Baseball + Yoga du rire

*  21 FEV 2018 : Sports traditionnels + Show cooking avec le chef Wafik Belaïd 

*  28 FEV 2018 : Rugby

*   3 Mars 2018 : Journée de Golf + Baseball + Speed ball au Golf Residence Gammarth au profit des enfants du Village SOS Gammarth

*  7 Mars 2018 : Sports mécaniques (Drift)

*  9 Mars 2018 : Voile

Troisième trimestre

* 11 + 13 Avril 2018 : Golf

* 21 Avril 201 : ENSIT Beach Festival sur la plage de Sidi Bou Saïd avec la participation de 10 facultés et 500 étudiants participants.

Monsieur Mehdi Ben Abdallah est la preuve vivante que la volonté personnelle peut faire des miracles ! On aimerait que les autres professeurs suivent ses pas et redonnent envie aux étudiants de passer plus de temps au sein de leurs facultés.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter la page Facebook de la ligue.

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Salma Ben Taher
Charger plus dans Divers

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

La Tunisie s’incline bêtement à la dernière minute du match face à l’Angleterre 2 – 1

La Tunisie a réussi à tenir tête à l’Angleterre, ce lundi 18 Juin 2018, au Volgograd Arena…