Accueil Societé Des femmes saoudiennes se promènent désormais sans ABAYA à Ryad

Des femmes saoudiennes se promènent désormais sans ABAYA à Ryad

0
0

En Arabie saoudite, des femmes se rebellent contre le port de l’abaya, la longue robe traditionnelle noire imposée à la gente féminine par les conservateurs du royaume.

Ce qui a aidé certaines d’entre elles à déserter l’abaya, c’est lorsque, l’année dernière, le prince héritier Mohamed bin Salman avait bisé un tabou en affirmant que l’abaya n’était pas obligatoire dans l’Islam.

En effet, au mois de Mars 2018, le prince héritier avait déclaré que la seule obligation était de  porter des vêtements « décents et respectueux » comme les hommes. Et  « qu’il est entièrement laissé le choix à la femme de décider quel type d’habillement décent et respectueux va-t-elle porter« .

Depuis, des femmes ont commencé par porter des abayas de couleur ou encore les laissant ouvertes de devant, avant de s’en débarrasser, timidement et avec précaution.

C’est d’ailleurs Mashael al-Jaloud qui est allée encore plus dans sa rébellion contre l’abaya. Cette responsable en ressources humaines de 33 ans, n’hésite plus à se promener sans abaya à Ryad, Capitale du royaume d’Arabie saoudite, non sans éveiller quelques regards étonnés ou provoquer quelques chuchotements.

 

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Societé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Une formation en ligne gratuite (MOOC) pour favoriser l’action citoyenne en Afrique francophone

CFI, l’agence française de développement des médias s’appuie sur la force des outils numér…