Accueil News Médias culture Ouverture de la 7ème édition du festival Dream City

Ouverture de la 7ème édition du festival Dream City

0
0

Du 4 au 13 octobre, à la Médina et au centre ville de Tunis, le festival Dream City vous propose 45 spectacles, concerts, projections, performances, expositions, installations, rencontres et conférences.

La 7e édition du Festival ouvrira vendredi 4 octobre avec les artistes Marwa Arsanios, Atef Maatallah, Tania El Khoury, Matthieu Bareyre, Floy Krouchi Thomas Bellinck, Eric Baudelaire et le Collectif بلا عنوان .

Samedi 5 octobre, c’est à la bibliothèque AL Khaldounia que le premier rendez-vous des Ateliers de la Ville Rêvée vous est donnée avec la politologue Olfa Lamloum et l’artiste Serge Aimé Coulibaly.

Le QG du festival, ouvrira ses portes le samedi 5 octobre avec une rencontre avec l’artiste Tania El Khoury et un concert de l’artiste Popytirz Khey.

MARWA ARSANIOS / Who is afraid of ideology part I & II

4 > 7 OCT. DE 12H À 19H
8 > 13 OCT. DE 12H À 20H
LIEU : PALAIS KHEIREDDINE

 

 

Tourné dans les montagnes du Kurdistan début 2017, le film d’Arsanios se concentre principalement sur le mouvement des femmes autonomes kurdes et les structures de ce dernier d’autogouvernance et de production de connaissances. Il s’agit d’un mouvement de guérilla qui considère la libération des genres comme une lutte coexistante et égale à celle qui consiste à résoudre les conflits de guerre, le féodalisme, les tensions religieuses et la lutte économique.

 

En savoir plus

 

ATEF MAATALLAH / El Msabb

INSTALLATION : 4 > 13 OCT. DE 12H À 19H
VIDÉO : 4 > 12 OCT. DE 19H À 21H

LIEU : IMPASSE EL KACHEKH

 

 

L’artiste plasticien Atef Maatallah transforme l’impasse El Kachekh en un jardin d’éden en collaboration avec Aziz Ghariani, Arwa Labidi, Sabrina Issa, Belhassen Chtioui … Un projet d’écologie urbaine au cœur de la médina construit avec les habitants du quartier et les autorités locales.

 

En savoir plus

 

TANIA EL KHOURY / Gardens Speak

DU 4 AU 13 OCT.
À12H – 13H30 – 15H – 16H30 – 18H –19H15 – 20H30

LIEU : DRIBET DAR HUSSEIN

 

 

Gardens speak (Les Jardins parlent) est une installation sonore interactive, basée sur les histoires orales de dix personnes ordinaires qui ont été enterrées dans des jardins domestiques, répartis dans toute la Syrie. Dans plusieurs endroits en Syrie, les activistes sont enterrés dans des jardins privés. Les vivants protègent les morts en conservant leurs identités, en racontant leurs histoires et en ne permettant pas que leurs morts deviennent des instruments pour le régime.

 

Réserver

 

FLOY KROUCHI / Sonic Totem

PERFORMANCE : 7 OCT. À 20H / 8 OCT. À 21H
INSTALLATION INTÉRACTIVE : 5, 6, 8 OCT. DE 12H À 19H / 7 OCT. DE 12H À 18H

LIEU : PRESBYTÈRE SAINTE-CROIX

 

 

 

Totem numérique contemporain, la sculpture reformule, questionne la distinction ontologique humain/machine et la fonction de l’objet d’art en tant qu’objet magique. En interagissant avec la sculpture, public et performeurs génèrent récits uniques et identités hybrides. L’installattion est ouverte au public dés le 5 octobre. Pour les performances du 7 et 8 octobre, Floy Khouchi est accompagnée de Devin Brahja Waldman, Badiaa Bouhrizi, Marwan Blue, Nejma Zeghidi, Ursula Scherrer et Selma Zeghidi.

 

 

Réserver

 

Ciné Dream

MATTHIEU BAREYRE / L’époque

4 OCT. À 19 H
12 OCT. À 15H30

LIEU : MAISON DE LA CULTURE IBN RACHIQ

 

 

Du Paris de l’après Charlie Hebdo aux élections présidentielles, une traversée nocturne aux côtés de jeunes qui ne dorment pas : leurs rêves, leurs cauchemars, l’ivresse, la douceur, l’ennui, les larmes, la teuf, le taf, les terrasses, les vitrines, les pavés, les parents, le désir, l’avenir, l’amnésie, 2015, 2016, 2017 : l’époque.

 

Réserver

 

 

ERIC BAUDELAIRE

Un film dramatique

5 OCT. À 15H30
9 OCT. À 18H

Also Known as jihadi

5 OCT. À 18H15
9 OCT. À 15H30

LIEU : MAISON DE LA CULTURE IBN RACHIQ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déjà present en 2015 avec Lettre à Max, Dream City invite, pour cette édition, Eric Baudelaire avec deux films : Un film dramatique tourné et realisé avec les élèves du groupe cinéma du college Dora Maar en région parisienne autour d’une question : Qu’est-ce qu’on fabrique ensemble, si ce n’est ni un documentaire ni une fiction? Et, Also Known as Jihadi qui raconte l’Histoire possible d’un homme, Aziz, à travers les lieux qu’il a traversés : la clinique où il 
est né à Vitry, les quartiers où il a grandi, son lycée, l’université, le travail, et puis l’envol pour l’Égypte, la Turquie et finalement la route d’Alep, où il a rejoint le Front Al-Nosra, en 2012.

RÉSERVER POUR : ALSO KNOWN AS JIHADI

 

RÉSERVER POUR : UN FILM DRAMATIQUE

 

 

ET AUSSI… [ PREMIÈRE / OUVERTURE ]

 

 

THOMAS BELLINCK
Simple as ABC # 3 – The Wild Hunt

Simple as ABC scrute l’appareil de gestion de la « mobilité européenne ». Thomas Bellinck a posé ses valises dans des villes de la Méditerranée (Tunis, Athènes, etc.) en interrogeant des experts de cette réalité. Un musée contenant comme œuvre d’Art plusieurs voix de la chasse humaine d’aujourd’hui.

5 OCT. &  7 > 12 OCT À 14H & 16H30

LIEU : THEÂTRE MUNICIPAL (Entrée par la rue de Grèce )

 

COLLECTIF بلا عنوان
El Miad

Un mobilier urbain créé pour des rencontres sur l’espace public pour tous, nous, les citoyens. Un projet qui interroge la notion de collectif, la question de la représentativité, et invente un espace de rencontres participatives, sans hiérarchies, du et pour le peuple sur l’espace public. Plusieurs places publiques symboliques seront occupées et des thématiques urgentes à soulever, aujourd’hui,  « entre citoyens ».

4 OCT.  À 19H / Les souverainetés face à l’accord ALECA  
Intervenants : Ala Marzougui – Observatoire Tunisien de l’Eau – Nomad 08 Redeyef ; Layla Riahi – Groupe de Travail pour la Souveraineté Alimentaire ; Marco Jonville – Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux; Aymen Amayed – Observatoire de la Souveraineté Alimentaire et de l’Environnement (OSAE) ; Imen Louati – Observatoire Tunisien de l’Economie

LIEU : RUE DU DANEMARK (en face du Marché Central)

5 OCT. À 17H / Urbanisme, Architecture et Contrôle des corps
Intervenants : Chiraz Gafsia – Architecte Urbaniste – Association DAAME ; Bilel Ben Romdhane – Architecte et Membre de l’Association DAAME
LIEU :  BAB BHAR

6 OCT. À 17H / Art & Décolonisation
Intervenants : Seloua Luste Boulbina, philosophe ; Laurent Cauwet – Responsable de la cellule éditoriale Al Dante ; Joachim Ben Yakoub – Chercheur à l’Université Gand et Sint-Lucas School of Arts en Belgique

LIEU : BAB BHAR

En savoir plus

 

 

Ateliers de la Ville Rêvée
Conférences & Débats

Adnen El Ghali, Eric Corijn, Chaima Bouhlel & Soumaya Ben Cheikh

5 OCT. DE 10H À 12H30
Les questions des inégalités économiques et sociétales.

Avec : Olfa Lamloum, politologue, et l’artiste Serge-Aimé Coulibaly
LIEU :  Al Khaldounia

 

 

Sujet trop important pour le laisser uniquement aux femmes et hommes politiques. Comment aborder les grands enjeux politiques, sociaux et culturels de notre territoire, entre artistes, penseurs et jeunes citoyens ? 20 jeunes tunisiens s’engagent pendant l’édition 2019 de Dream City à réfléchir tous ensemble autour de la notion de ‘Ville Rêvée’. 4 thématiques ont été conçues par Adnen El Ghali & Eric Corijn. Ces thématiques guideront les échanges publics et internes accompagnés par Adnen El Ghali, Eric Corijn, Chaima Bouhlel et Soumaya Ben Cheikh.

 

Samedi 5.10.2019 : Surmonter les inégalités sociales à Tunis

Conférenciers principaux : Olfa Lamloum, politologue, membre de l’Institut français du Proche-Orient (IFPO) à Beyrouth et directrice du bureau d’International Alert à Tunis et l’artiste Serge Aimé Coulibaly

 

En savoir plus

 

 

DREAM QG
OUVERTURE LE 5 OCT.

20H30 : RENCONTRE AVEC TANIA EL KHOURY
22H : 
CONCERT AVEC POPYTIRZ دموع الخشخاش

LIEU : L’ART RUE / DAR BACH HAMBA

 

 

En savoir plus

 

 

 

BILLETTERIE

Profitez de tarifs réduits sur l’ensemble des œuvres avant le 3 octobre

 

À PARTIR DU 16 SEPTEMBRE 

Vente en ligne : dreamcity.tn 

 

DU 16 SEPTEMBRE AU 03 OCTOBRE

  • LIBRAIRIE CLAIRE FONTAINE

Menzah 6 – Rue Abouloubaba Al Ansari

  • LIBRAIRIE AL KITAB

La Marsa – 14, avenue de l’Indépendance

Tunis – 43, avenue Habib Bourguiba
PENDANT LE FESTIVAL

  • Médina de Tunis

Siège des associations – 27, rue souk El Attarine

  • Avenue Habib Bourguiba

Librairie Al Kitab – 43, avenue Habib Bourguiba

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Tunivisions.net
Charger plus dans culture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Sous les projos : Ghada Maatouk

Ghada Maatouk (en arabe: غادة معتوق) née le 11 mai 1998 à la Marsa, Tunisie. Elle est une …